L’international algérien de Manchester City Riyad Mahrez a réagi ce dimanche au retour de Karim Benzema en équipe de France après près de six ans de mise à l’écart.
Mardi, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a divulgué la liste des 26 joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour l’Euro (11 juin – 11 juillet), dont fait partie l’attaquant du Real Madrid. Un retour qui a provoqué une cascade de réactions et une polémique en France.
| Lire aussi : Retour de Benzema chez les Bleus : l’Algérie au cœur de la polémique
« C’est quelque chose de bien pour lui, pour l’équipe de France. Je pense qu’il méritait d’être en équipe de France ça fait bien longtemps », estime Mahrez dans un entretien accordé à la chaîne BeIN Sports.
« Après, je ne sais pas c’était quoi les pourquoi des comment mais c’est sûr que l’équipe de France a besoin de Benzema », souligne l’international algérien, plaçant la France parmi les favoris du prochain Euro qui doit se disputer cet été.
« Je pense qu’ils sont favoris, après favori ne veut pas dire qu’ils vont la gagner mais vue la qualité de leur effectif, c’est du lourd et je pense qu’ils ont les qualités pour aller au bout », affirme Mahrez.
| Lire aussi : Riyad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde
Riyad Mahrez est également revenu durant l’entretien sur la finale de Ligue des Champions que va disputer Manchester City pour la première fois de son histoire. « Si on gagne la Ligue des Champions, nous tous les joueurs entrerons dans la légende du club. Ce serait quelque chose d’incroyable », estime l’attaquant de Manchester City.
L’international algérien a également évoqué son entraîneur en club Pep Guardiola, et le rôle joué par ce dernier aux côtés du sélectionneur de l’équipe national Djamel Belmadi dans sa progression.
« Pep c’est un super coach. C’est quelqu’un qui te fait progresser beaucoup tactiquement, même dans ta façon de voir le football, le jeu. Pep a une influence sur notre jeu, sur le club, forcément il a fait progresser tout le monde », soutient Riyad Mahrez.
« Djamel Belmadi et Pep Guardiola ont été complémentaires dans les rôles qu’ils ont joués respectivement dans ma progression. Djamel est un super coach, un manager, quelqu’un qui sait te parler quand il le faut. Il sait comment te parler, te motiver. Il a ce truc de leader depuis qu’il était joueur. Ce sont deux entraîneurs qui m’ont fait vraiment progresser », explique l’attaquant algérien.
Riyad Mahrez a enfin abordé durant l’entretien ses objectifs avec l’équipe nationale algérienne, expliquant que lui et les Verts souhaitent « toujours chercher de nouvelles choses », notamment maintenir la série d’invincibilité actuelle.
« Inconsciemment, quand on arrive à faire ces matchs sans défaite c’est comme avec City quand on était à 20 matchs sans défaite, on se dit qu’il faut continuer. 23 victoires d’affilée, tu continues à y penser et ça te motive. Donc forcément oui, on y pense et on veut essayer de garder cette invincibilité », affirme le capitaine de l’Algérie.
« On est là pour aller toujours chercher de nouvelles choses. On ne peut pas se contenter d’une Coupe d’Afrique ou de vingt matchs sans défaite. On veut aller chercher d’autres choses. On veut aller à la Coupe du Monde. On veut essayer de faire quelque chose pour la prochaine Coupe d’Afrique. Cette génération mérite ça, ce coach et cette organisation méritent ça », souligne Mahrez.