Le gouvernement indien a formellement demandé à l’Arabie saoudite de corriger la carte géographique représentant de manière erronée les frontières de l’Inde sur son billet de banque, rapporte Times of India.
Le billet de 20 rials saoudiens imprimé à l’occasion de la présidence du G20 par l’Arabie saoudite est au cœur de la polémique. Ce billet montre une carte géographique représentant l’Inde sans les territoires de Jammu-et-Cachemire et Ladakh.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères indien a décrit cette carte comme étant une mauvaise représentation grossière des frontières extérieures de l’Inde, soutenant que Jammu-et-Cachemire et Ladakh sont des parties intégrales du territoire indien.
« Nous avons vu le billet de banque que vous avez mentionné qui donne une représentation incorrecte des frontières territoriales extérieures de l’Inde », a déclaré le porte-parole de la diplomatie indienne, Anurag Srivastava, cité par la même source.
« Nous avons fait part de notre grave préoccupation à l’Arabie saoudite, tant par l’intermédiaire de son ambassadeur à New Delhi que par le nôtre à Riyad, pour cette déformation flagrante des frontières territoriales extérieures de l’Inde sur un billet officiel et légal de l’Arabie saoudite et avons demandé à la partie saoudienne de prendre d’urgence des mesures correctives à cet égard », a fait savoir le responsable indien.
L’Inde n’est pas l’unique pays à avoir un problème avec le billet de banque saoudien. Selon la même source, le Pakistan aurait également interpelé le gouvernement saoudien afin corriger la carte montrant l’Azad Cachemire et Gilgit-Baltistan comme des territoires ne faisant pas partie de ses frontières.