search-form-close
RN et son passé algérien, Maroc, l’Algérie accuse Israël… Les 4 dernières infos

RN et son passé algérien, Maroc, l’Algérie accuse Israël… Les 4 dernières infos

Le Rassemblement national rattrapé par son lourd passé en lien avec l’Algérie, la Banque mondiale encense les performances économiques de l’Algérie, une année agitée au plan social au Maroc, l’Algérie accuse Israël d’utiliser l’arme de la famine contre les Palestiniens… Les 4 dernières infos de ce mercredi 3 juillet.

France : le Rassemblement national rattrapé par son lourd passé algérien

En France, la mobilisation contre l’extrême droite prend de l’ampleur à mesure que le second tour des législatives anticipées qui est aura lieu dimanche 7 juillet approche.

Les détracteurs du Rassemblement national, ex-Front national, rappellent le lourd passé du parti fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972.

Sur le plateau de « C à vous », la journaliste politique Anne Sinclair a rappelé le fond du parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.

« C’est un parti fondé par l’OAS, les collabos, par Jean-Marie Le Pen, condamné six fois pour antisémitisme », a-t-elle dit. L’OAS, Organisation armée secrète, a été créée le 11 février 1961 par des partisans de l’Algérie française. Elle a semé le chaos durant les derniers mois précédant l’indépendance de l’Algérie.

Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde lundi 1ᵉʳ juillet, un millier de chercheurs et d’historiens ont aussi rappelé le passé du parti qui est aux portes du pouvoir en France.

« Le Rassemblement national [RN] reste bien l’héritier du Front national, fondé en 1972 par des nostalgiques de Vichy et de l’Algérie française », ont-ils écrit.

La Banque mondiale encense l’Algérie

La Banque mondiale encense l’Algérie pour ses performances économiques. Après la brouille de janvier 2022 à cause d’un rapport de l’institution monétaire qui a été contesté par la partie algérienne, c’est la réconciliation.

En visite à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de la région MENA, Ousmane Dione, a félicité l’Algérie pour ses performances économiques, selon un communiqué du ministère des Finances. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre entre Ousmane Dione et le ministre des Finances Laaziz Faid.

« Les performances enregistrées et reconnues par la communauté internationale de développement » et qui ont permis récemment un meilleur reclassement de la position de l’Algérie, a-t-il dit, selon le communiqué.

Mieux, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Mena a qualifié ces succès de « modèle de réussite qui mérite d’être partagé avec les autres pays en Afrique et dans la région Mena ».

Maroc : plus de 11.000 manifestations en 2023

Le Maroc a connu une année 2023 agitée au plan social, avec plus de 11.000 manifestations enregistrées dans le royaume, dont plus de la moitié pour protester contre la hausse des prix.

Pour les autres manifestations qu’a connues le Maroc en 2023, c’est principalement en soutien à Gaza qui subit depuis le 7 octobre dernier les bombardements israéliens qui ont fait près de 40.000 morts.

Allié d’Israël, le Maroc observe une position gênée sur ce conflit en raison du soutien de son opinion publique à la cause palestinienne et de son hostilité à la normalisation avec l’État hébreu.

Ces chiffres ont été donnés, mardi, par le président du Conseil national des droits humains au Maroc, Amina Bouayach lors de la présentation du rapport 2023 de cet organisme gouvernemental.

Situation humanitaire à Gaza : l’Algérie accuse Israël

L’Algérie continue de défendre la cause palestinienne au Conseil de sécurité de l’ONU dont elle est membre non-permanent depuis janvier dernier. Mardi, son représentant permanent auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a accusé Israël d’utiliser l’arme de la faim contre les Palestiniens à Gaza.

« L’occupant utilise la famine comme arme de guerre […] La faim et la peur sont utilisées pour mettre les Palestiniens à genoux et pour transformer leurs vies en un véritable enfer », a dénoncé Amar Bendjama, en précisant que durant le mois de juin 2024, seuls 73 camions d’aide humanitaire ont été autorisés à accéder à l’enclave palestinienne.

SUR LE MÊME SUJET :

Première promo de femmes officiers en Algérie, Kaylia Nemour, le Maroc et le RN…Les dernières infos

  • Les derniers articles

close