Le conseil de la wilaya d’Alger du RND s’est réuni, ce mercredi 3 avril, pour étudier la situation politique du pays et celle du parti. Un vif débat a eu lieu sur la nécessité de changement au sein du parti de l’ex-Alliance présidentielle pour s’adapter aux nouvelles revendications des Algériens.
Le Conseil a, dans une déclaration, salué la décision de Abdelaziz Bouteflika de démissionner et demandé de revoir la composante de la direction nationale actuelle du RND. « Nous n’avons pas parlé forcément d’Ahmed Ouyahia mais de la direction nationale du parti y compris moi. Il est important que le parti s’adapte aux demandes du hirak. Nous avons envoyé la déclaration à la direction et nous attendons les développements », a précise à TSA Seddik Chiheb, secrétaire de la wilaya d’Alger.
Le porte-parole du parti ne manque de lancer des piques à Ahmed Ouyahia. « Le secrétaire général est en train de collecter les signatures de soutien en usant des anciennes méthodes. Maintenant, nous ne nous inscrivons pas dans l’appel à la tenue d’un congrès extraordinaire du RND. Il s’agit d’un appel hors structures », dénonce M. Chihab.
Belkacem Mellah, membre fondateur du RND, rejoint par des anciens ministres, exige depuis quelques jours la tenue d’un congrès extraordinaire pour, entre autres, accélérer le départ d’Ahmed Ouyahia.
Il a accusé Ahmed Ouyahia, à la tête du RND depuis dix sept ans (avec une rupture entre 2012 et 2015), d’avoir écarté tous les membres fondateurs du parti, crée à l’époque de Liamine Zeroual. « Le Conseil de la wilaya d’Alger a la qualité organique pour exiger des changements au sein du parti. Je suis favorable au changement notamment au sein du bureau national », a appuyé Seddik Chiheb. Une réunion du bureau national du RND est prévue les prochains jours.