Politique

RND : Seddik Chihab refait surface et tire sur Mihoubi

Convoqué avec d’autres cadres devant la commission de discipline du RND le 22 décembre dernier, Seddik Chihab a mis deux semaines pour réagir. Dans un communiqué mis en ligne ce dimanche 5 janvier, le porte-parole du parti sous Ouyahia a dénié à Azzedine Mihoubi, actuel secrétaire général par intérim, le droit de prendre une telle décision, l’accusant d’exécuter « un agenda visant à vider le parti de ses cadres ».

« D’un point de vue juridique, la convocation des membres cités dans le communiqué du 22 décembre émane du secrétaire général par intérim qui, en cette qualité, n’est pas habilité à le faire. Il s’agit donc d’une décision illégale au vu des statuts du parti (article 33 des statuts et article 39 du règlement intérieur) », écrit Seddik Chihab.

Mais pour lui, les raisons de sa convocation sont avant tout « politiques ». « Dans une tentative de camoufler son échec retentissant aux dernières élections présidentielles, le secrétaire général par intérim dévoile une partie importante de l’agenda qu’il a été chargé d’exécuter afin de vider le parti de ses meilleurs cadres dans le but d’en faire un outil pour défendre ses intérêts personnels », estime-t-il.

Chihab reproche particulièrement à Mihoubi son entrée en lice aux dernières présidentielle et sa tentative de se faire passer pour le candidat du pouvoir. « N’oublions pas que, il n’y a pas longtemps, il a impliqué le parti dans une campagne de désinformation comme l’Algérie n’en n’avait jamais connu, en décidant de se porter candidat aux présidentielles sans se référer à la direction du parti et à sa base. Il a fait croire que sa décision individuelle est motivée par des garanties qu’il aurait reçues de parties qu’il présentait comme influentes. Par son comportement, il a sapé les efforts des militants pour laver le parti des soupçons de fraude qui le poursuivaient pendant deux décennies », accuse-t-il.

« Nous nous demandons quels sont les véritables objectifs du secrétaire général par intérim. Les militants se demandent si le parti aura encore un rôle politique à jouer sous la direction de cet individu », ajoute Seddik Chihab qui conclut en appelant « les militants et militantes et les membres du conseil national à la vigilance, à ne pas laisser les pseudo-politiques aventuriers mettre en péril l’avenir du parti et à se méfier des discours visant à le vider de ses enfants dévoués ».

Les plus lus