Économie

Robot éducatif, robot-pompier… : les innovations algériennes au VivaTech de Paris

C’est le résultat de la nouvelle orientation de l’Algérie visant à bâtir une économie de la connaissance par l’encouragement des startups et des entreprises innovantes. Les startups et auto-entrepreneurs algériens sont présents, pour la première fois, en force au salon VivaTech de Paris qui a ouvert ses portes ce mercredi 22 mai.

Le VivaTech est un événement mondial incontournable de la technologie et de l’innovation. Organisé chaque année à Paris depuis 2016, il permet aux jeunes innovants et startups du monde entier d’étaler leur savoir-faire et leurs innovations technologiques. Pour la première fois, un grand stand est dédié à l’Algérie.

L’édition de cette année s’étale sur quatre jours, de ce mercredi 22 au samedi 25 mai, au Paris Expo, Porte de Versailles, avec le Japon comme invité d’honneur. Plus de 150.000 visiteurs sont attendus par les organisateurs.

@iyasoony VIVA TECH : STAND ALGERIE! Le plus grand stand africain cette année #CapCut ♬ son original – Brahim.DZ

Un énorme stand Algérie au salon VivaTech de Paris

Selon le youtubeur algérien, Iyas Begriche, qui a visité le stand Algérie au VivaTech, une cinquantaine de startups et autoentrepreneurs algériens exposent au stand de l’Algérie.

Les produits qu’ils proposent vont des innovations technologiques, comme les robots, aux solutions pratiques, des solutions pour la vie quotidienne, des solutions éducatives et autres. Il y a même des restaurateurs qui exposent des spécialités culinaires algériennes et de la street-food.

Parmi les exposants algériens, la startup Technology présente son kit robotique éducatif. Toujours dans la robotique, BK Fire, une autre startup algérienne, présente un « robot-pompier ».

@iyasoony @BK FIRE 🇩🇿 بكافاير au salon VIVA TECH! #CapCut ♬ son original – iyasoony

Les trois premiers jours du salon étant réservés aux contacts entre professionnels (B to B), ceux qui souhaitent découvrir les innovations des startups algériennes devront patienter jusqu’à samedi, dernier jour du salon qui sera réservé au grand public.

@iyasoonyVIVA TECH stand algerie : robot educatif algerien♬ son original – iyasoony

Depuis quelques années, l’Algérie encourage fortement la création de startups et toutes les activités des jeunes innovants. Un ministère est dédié à ce secteur et de nombreuses mesures incitatives ont été instituées.

Lundi dernier, au cours d’un forum sur les nouvelles technologies à Alger, le ministre de l’Économie de la connaissance, des startups et des microentreprises, Yacine Oualid, a réitéré l’engagement de l’État à accompagner les startups et les jeunes innovants.

Il a notamment promis de donner plus de « visibilité » à l’international aux acteurs activant dans le domaine du numérique en Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

D’Aguemoune à Brisbane : la success-story d’un roboticien algérien

Les plus lus