Des robots développés par des jeunes algériens ont suscité l’admiration en Corée du Sud à l’occasion d’un événement mondial dédié aux innovations des enfants dans le domaine de la robotique. Les équipes algériennes engagées dans la compétition ont arraché la première place chacune dans sa catégorie.
Le ministre des Startups et de l’Economie de la connaissance, Yacine Oualid, en est très fier. “L’Algérie arrache aussi des médailles en dehors des rings et des pistes et notre drapeau est aussi hissé dans les compétitions technologiques”, c’est félicité sur les réseaux sociaux le plus jeune membre du gouvernement en annonçant la performance des jeunes génies algériens en Corée du Sud.
Cette distinction coïncide avec celles de leurs compatriotes aux Jeux olympiques de Paris où l’Algérie compte deux médailles d’or obtenues par Kaylia Nemour en gymnastique et Imane Khelif en boxe, et une médaille de bronze décrochée par le demi-fondeur Djamel Sedjati sur le 800 m.
Les jeunes algériens ayant pris part au tournoi de Séoul ont été encadrés et accompagnés pendant cette compétition internationale par la startup algérienne New Gate Robot, spécialisée dans l’enseignement de la robotique, que Yacine Oualid a tenu aussi à féliciter à la même occasion.
Médecine, lutte anti-incendie, maisons intelligentes : ces robots conçus par des jeunes algériens
Les équipes algériennes ont proposé des robots servant à divers usages dans différents domaines tels que la médecine, l’extinction des incendies ou encore les maisons intelligentes.
Ces jeunes, venus des wilayas de Médéa, Sétif et Alger, ont épaté par leurs innovations et impressionnés les jurys de la compétition. Au final, les équipes algériennes sont revenues de Séoul avec la première place dans leurs catégories respectives.
Ce n’est la première fois que des jeunes algériens s’imposent dans une compétition internationale dédiée à l’innovation.
En mai 2023, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait félicité des étudiants des universités de Batna, Béjaïa, Alger, Alger 1, Blida 1, Saïda, Sidi Bel- Abbès, Oran et Tlemcen qui ont arraché la première et la deuxième place au concours des technologies de Shenzhen (Chine).
En juillet dernier, le chef de l’État a félicité le jeune Derrache Chemseddine Abdelali qui a décroché la médaille d’or aux Olympiades internationales des mathématiques (OIM), qui se sont déroulées en Grande-Bretagne.