Un camion-citerne de transport de carburant a dérapé d’une façon spectaculaire sur une autoroute en Algérie, sans provoquer un accident. Mais les chauffeurs des véhicules qui étaient derrière lui ont eu, sans doute, des sueurs froides.
La scène qui s’est déroulée à Ouled Moussa (wilaya de Boumerdes) sur la deuxième rocade d’Alger, reliant Boudouaou à Zéralda, a été filmée et la vidéo publiée vendredi par la Gendarmerie nationale sur sa page Tariki. Les images sont impressionnantes.
Sur la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit un camion-citerne entamer un virage, et une voiture blanche le dépassant à vive-allure.
Soudain, pour une raison inconnue, le chauffeur perd le contrôle de son poids-lourds qui glisse sur une chaussée mouillée par la pluie, avant de reprendre le contrôle et de poursuivre sa route.
Le camion a failli se mettre au travers de la double voie de cette autoroute au moment où de nombreux véhicules arrivaient, à vive allure, derrière lui, dont une petite camionnette et un fourgon.
Dérapage incroyable d’un camion-citerne sur la rocade d’Alger
Un grave accident a été évité de justesse. Le camion-citerne était-il en excès de vitesse ? A-t-il enfreint les règles de sécurité routière qu’il faut observer quand il pleut et que la chaussée est glissante ?
La Gendarmerie nationale a attiré l’attention des conducteurs sur les dangers de la conduite sous la pluie où la chaussée devient glissante en raison du mélange de l’eau avec les particules se trouvant sur la route pour constituer une couche d’isolation entre les routes et la route, ce qui réduit considérablement l’adhérence et peut provoquer des dérapages dangereux.
En cas de pluies, la Gendarmerie nationale recommande aux usagers de la route de « réduire la vitesse, d’éviter d’appuyer sur la pédale d’accélérateur au niveau de virages et de doubler la distance de sécurité. »