L’Algérie a été éliminée en barrages de la Coupe du monde 2022 après sa défaite contre le Cameroun (1-2) mardi 29 mars au stade Tchaker de Blida.
Les circonstances de cette élimination ont été largement débattues et commentées, l’Algérie ayant officiellement contesté l’arbitrage du gambien Bakary Gassama auprès de la FIFA.
| Lire aussi : Algérie-Cameroun : Rabah Madjer au cœur d’une polémique
Malgré une qualification sur laquelle beaucoup d’encre a coulé, les Camerounais trouvent le temps d’en rajouter une couche sur cette affaire. Ainsi de l’ancien international de la sélection camerounaise, Roger Milla, qui s’est fendu d’une déclaration étrange qui contraste avec l’image de légende africaine qu’ont de lui les amateurs de football en Algérie et dans le monde.
« Avec mes 70 ans, le score aurait été plus grave »
Invité de la chaîne vision 4, Milla a eu des mots insultants à l’égard de la sélection nationale et de l’Algérie. « Les Algériens accusent Samuel Eto’o (président de la Fédération camerounaise de football, ndlr). Si Samuel avait joué, il aurait marqué 3 buts. Si moi-même j’avais joué avec mes 70 ans, le score aurait été plus grave », a-t-il fanfaronné. L’Algérie a remporté le match aller des barrages le 25 mars à Douala (1-0), avant de perdre sur le fil le match retour à Blida (1-2).
🗣️ Roger Milla : « Les Algériens accusent Samuel Eto’o; si Samuel avait joué, il marquait 3 buts. Si moi même j’avais joué avec mes 70 ans, le score allait être plus grave. »
(Club d'élite / Vision4) pic.twitter.com/j5y6v6TJRL
— CFOOT (@cfootcameroun) April 4, 2022
Mais cette sortie qui a certainement fait plaisir à ses compatriotes, n’en a pas moins échancré son image au moins chez les supporters algériens.
« Sur les deux rencontres (les 25 et 29 mars) vous n’avez rien montré (but scandaleux) en plus un but chanceux à la fin, à part ça rien sur les 200 minutes jouées. C’est mesquin comme déclaration. Vous serez la risée de votre groupe au mondial », assène un internaute algérien.
Lors de la dernière CAN qui a eu lieu dans son pays, Roger Milla s’était distingué par des propos jugés insultants envers les équipes nord-africaines.
Le Cameroun a failli perdre l’organisation de la CAN une seconde fois après celle de 2019 (abritée par l’Égypte et remportée par l’Algérie) en raison des retards dans les préparatifs.
Maintenue in extremis au Cameroun, l’organisation s’est révélée désastreuse. L’Algérie a été l’une des victimes de la mauvaise préparation de cette CAN après avoir évolué sur une pelouse catastrophique dans le stade de Japoma à Douala.
« S’ils ne sont pas africains, qu’on les laisse jouer en Europe ou en Asie. On les a acceptés, je ne vois pas pourquoi ils continuent à nous causer des problèmes », a-t-il réagi aux protestations des sélections nord-africaines contre la mauvaise organisation de la CAN par son pays.
L’Algérie, qui a été éliminée dès la phase de poules de la CAN 2021, a été une cible de Roger Milla. « L’Algérie a mal entamé cette Coupe d’Afrique, les Algériens ne savaient peut-être pas qu’on ne peut pas gagner tous les matches pour la simple raison que nous sommes les champions », a-t-il déclaré en janvier sur une chaîne tunisienne.
« L’Algérie a payé son excès de confiance lors de cette CAN », a-t-il prétendu. Interrogé par France 24 sur l’état calamiteux de la pelouse de Japoma, dénoncée par les Algériens, Roger Milla a voulu dédouaner son pays et les organisateurs.
« Montrez-moi une pelouse de n’importe quel stade au monde qui ne peut pas se gâter après un match ? Vous savez tous que les pelouses peuvent être affectées par la chaleur, l’eau, ou autre, ça arrive partout ça. Tout ce qu’on entend de part et d’autre sont des commentaires inutiles », a-t-il justifié.