Le président turc Recep Tayyip Erdogan a enjoint lundi la communauté internationale à intensifier ses efforts pour venir en aide à la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie, estimant que le monde était « aveugle et sourd » face à leur détresse.
Plus de 3.000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh ces trois derniers jours, a annoncé lundi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfuigiés (HCR).
« Malheureusement, je dois dire que le monde est aveugle et sourd face à ce qu’il se passe en Birmanie« , a déclaré M. Erdogan lors d’une interview télévisée à l’occasion de ses trois ans de présidence.
Le président turc a qualifié la dernière vague de réfugiés vers le Bangladesh d' »événement extrêmement douleureux » et a promis d’aborder le sujet lors de l’Assemblée générale des Nations unies le mois prochain.
« Bien sûr, nous condamnons cela le plus fermement. Et nous allons assurer un suivi à travers les institutions internationales, y compris aux Nations unies« , a-t-il déclaré.
Accusée par des ONG de défense des droits de l’Homme comme Human Rights Watch d’incendier des villages musulmans et de commettre des atrocités, l’armée a toujours démenti.