Sport

Romain Faivre convoité : Belmadi poursuit sa quête de rajeunissement

Djamel Belmadi n’est pas qu’un bon coach et technicien qui sait choisir les bons joueurs et tirer le meilleur d’eux, ou encore faire d’une équipe moribonde un groupe conquérant qui monte sur le toit de l’Afrique en moins d’une année.

Le sélectionneur actuel de l’équipe nationale de football d’Algérie est aussi un homme qui voit loin. En football, la régularité d’une équipe ne tient pas seulement à sa composante du moment.

Il faut prospecter et renouveler l’effectif continuellement, à doses calculées et c’est ce à quoi s’attèle Djamel Belmadi depuis qu’il a pris les Verts en main en août 2018. Son principal défi est de rajeunir l’équipe car les joueurs dont il dispose actuellement, à quelques exceptions, n’ont pas beaucoup d’années devant eux dans le football.

Des titulaires actuels, seuls Youcef Attal, Smaïl Bennaceur et Ramy Bensebaini peuvent prétendre jouer encore une dizaine d’années dans le haut niveau. Pour les autres, la fin de carrière, du moins internationale, sonnera bien plus tôt.

Le problème ne se pose pas pour les éliminatoires de la CAN pour laquelle l’équipe nationale est déjà qualifiée, mais il faudra penser aux dures et longues qualifications pour la Coupe du monde, la phase finale du tournoi mondial en 2022 et même au-delà.

Beaucoup de cadres de l’effectif actuel sont des trentenaires et ils seront encore plus nombreux à dépasser ce cap en 2022 et dans les années suivantes. La moyenne d’âge du groupe est justement de 30 ans et ce n’est pas ce qu’on peut appeler une équipe d’avenir, quand bien même elle est conquérante et irrésistible, du moins à l’échelle africaine.

Mahrez par exemple, la superstar du groupe, bouclera sa trentième année en 2021. C’est le cas aussi pour Aïssa Mandi et Baghdad Bounedjah. Belaïli fêtera ses trente ans l’année prochaine. Mbolhi (34 ans) et Guedioura (35 ans) font figure de vétérans et Benlamri,  Feghouli (31 ans), Slimani (32 ans) et Brahimi (30 ans) ne sont pas très jeunes non plus.

| Lire aussi : Équipe nationale : Belmadi face au défi de rajeunir en douce son effectif

Romain Faivre, un milieu de terrain prometteur

Certes, le sélectionneur algérien dispose d’une pléiade de jeunes joueurs talentueux qui rendent déjà service, comme Ounas, Benrahma, Farès, Boulahia, Belkebla, Boudaoui, Helaimia et Zerkane, mais Djamel Belmadi est conscient qu’il ne faut pas marquer de halte dans le rajeunissement.

Il sait que le gros de ses nouvelles recrues il le trouvera en Europe, particulièrement en France, et il n’ignore pas qu’il faut les convaincre individuellement et avant que ce ne soit trop tard, avant qu’ils ne jouent de match officiel pour un autre pays.

Le cas de Houssam Aouar est illustratif. Bien qu’il ne semble pas bien parti pour faire de vieux os chez l’équipe de France où sévit une forte concurrence, le Lyonnais est définitivement perdu pour l’Algérie.

Pour d’autres joueurs suivis par le staff technique national, comme Amine Gouiri (Nice),  Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) ou Rayan Cherki (Lyon), tout reste possible.

Selon le journal France Football, un autre élément prometteur est sur les tablettes de Djamel Belmadi. Il s’agit du joueur de Brest (Ligue 1 française) Romain Faivre. Évoluant au poste de milieu de terrain, ce franco-algérien (son père est français et sa mère algérienne) est âgé de seulement 22 ans.

Il est considéré comme l’une des révélations du championnat de France cette saison. Selon France Football, Djamel Belmadi le suivrait de près, et aurait pris des renseignements sur lui mais il ne l’aurait pas encore contacté directement.

Romain Faivre serait au courant de l’intérêt que lui porte par l’Algérie mais, ajoute le journal français, il ne serait pas pressé de décider. Et pour cause, il donnerait la priorité à l’équipe de France espoirs qui disputera le championnat d’Europe de la catégorie.

Pas de quoi cependant refroidir ou indigner Belmadi qui sait à quoi s’attendre. C’est lui-même qui a lâché cette vérité en conférence de presse : hormis les joueurs de l’équipe du FLN pendant la guerre de Libération, aucun franco-algérien n’a choisi l’Algérie au détriment de la France.

Les plus lus