« Romantada »: ce jeu de mots sur la spectaculaire remontée (1-4, 3-0) de l’AS Rome barre les Unes de L’Equipe en France et d’Il Tempo en Italie, pour célébrer l’exploit romain face au Barça, qui a résonné bien au delà des frontières de l’Europe.
Au Brésil, le quotidien généraliste de Rio O Globo parle ainsi de « qualification improbable ». « C’était presque une mission impossible, mais ce n’est pas pour rien que le football est un sport si passionnant », peut-on encore lire.
Le quotidien sportif brésilien Lance titre « Historique! La Roma donne une leçon au Barça et se qualifie en demi-finales », et poursuit: « Avec un football enchanteur, la Louve a donné le tournis au Barça ».
Au pays du football roi, plusieurs médias évoquent également la belle performance d’Alisson, gardien titulaire de la Seleçao, et reproduisent ses déclarations d’après match: « Nous sommes entrés dans l’histoire du club, mais nous ne voulons pas nous arrêter là ».
En Italie, évidemment, la presse est en « Extase », comme la Une de Tuttosport. « Impériaux! Une grande Roma renverse le Barça », exulte encore La Gazzetta dello Sport. « La Roma dans le mythe » acquiesce le Corriere dello sport.
En Catalogne, c’est la déprime après « La chute de Rome » comme le relate Mundo Deportivo, qui pleure « un Barça difficilement reconnaissable. (…) K.-O. en quarts après avoir été écrabouillé au stade Olympique ».
– Barça, un « fiasco total » –
Le quotidien madridiste Marca dénonce quant à lui un « Fiasco total en Europe », stigmatisant le « Désastre à Rome de l’équipe de Valverde (coach) » et une « Remontada historique », cette fois infligée à un Barça bourreau du PSG la saison dernière sur le même mode (0-4; 6-1).
Toujours en Espagne, As frappe sa Une d’un « Batacazo culé » que l’on peut traduire par « Ecroulement barcelonais ». Et Sport évoque un « Echec sans excuses », se flagellant encore avec « Débâcle: le Barça subit une remontée dans un match lamentable ». Là encore, le coach des Blaugrana en prend pour son grade: « Sans stratégie, Valverde a choisi des options défensives et n’a pas su réagir à temps pour éviter l’élimination »
En Allemagne, Kicker, magazine du football, titre: « le Destin peut être si beau ». « Aurait-on pu l’écrire mieux? La remontée sensationnelle de la Roma contre Barcelone a montré au monde du football que l’argent ne joue parfois aucun rôle. Ce scénario de mardi soir était en réalité parfait », peut-on encore y lire.
« Le Miracle de Rome – C’est ici que le rêve de triplé de Messi s’est effondré », s’exclame Bild, le quotidien le plus vendu d’Allemagne, qui a posté sur son site une photo du propriétaire américain de la Roma James Pallotta se jetant dans une fontaine de la Piazza del Popolo durant la fête populaire qui a suivi le match.
– « Dzeko a éclipsé Messi » –
« Et la surprise est venue de Rome », publie au Portugal le quotidien sportif A Bola en Une. « Le pouvoir de la Roma a réduit en cendres un Barça trop petit face à la grandeur du jeu », ajoute le quotidien dans ses pages intérieures. « Six minutes ont suffi pour entamer le naufrage catalan », souligne A Bola en référence au premier but de Dzeko.
« Le porte-avions par le fond! », clame l’autre grand quotidien sportif portugais Record. « Rome a réussi un retournement épique », observe pour sa part le quotidien généraliste Diario de Noticias.
En Angleterre, le Sun se moque d’un « Triste Barça » quand The Times décrit un « Barcelone abasourdi par le comeback de la Roma ». The Times félicite le héros du match, Edin Dzeko, « une nuisance pour les défenseurs du Barça toute la nuit ». En Bosnie, pays natal de Dzeko, le buteur est fêté.
Klix.ba, un des principaux sites d’information bosniens écrit: « Edin Dzeko a éclipsé Leo Messi » et « a laissé le grand Barcelone en ruines ». « Le nom du Diamant(Dijamant, le surnom de Dzeko en Bosnie) n’a jamais retenti plus fort à l’Olimpico (stade de Rome) », titre le quotidien Oslobodjenje.