Six bombardiers russes ont été interceptés au-dessus de la mer Noire par des avions de chasse britanniques déployés en Roumanie et qui sécurisent l’espace aérien de l’Otan, selon un communiqué de la Royal Air Force (RAF) transmis mercredi à l’AFP.
Les appareils de type Eurofighter Typhoon ont décollé lundi matin de la base aérienne de Mihail Kogalniceanu (sud-est) « en réponse à la présence de six bombardiers de type Soukhoï Su-24 Fencer opérant à proximité de l’espace aérien de l’Otan, au-dessus de la mer Noire », selon la même source.
Les bombardiers russes se sont alors éloignés en direction de la Crimée, a poursuivi cette source.
Cette opération « fait partie de la mission de police aérienne renforcée de l’Otan en vertu de laquelle la Royal Air Force agit pour décourager toute agression de la Russie, pour rassurer les amis roumains et mettre en œuvre l’engagement du Royaume-Uni visant à assurer la défense collective » des pays membres de l’Otan, ont précisé les forces aériennes britanniques. « Nous avions été avertis d’une activité aérienne russe importante qui a eu lieu quasiment toute la nuit (…) avant de recevoir l’ordre de décoller », a raconté l’un des pilotes, cité par la même source.
Le ministre roumain de la Défense Mihai Fifor avait qualifié de « fréquentes » le mois dernier de telles « provocations » de la part de la Russie. Quatre Typhoon sont déployés dans le cadre de cette mission sur la base de Mihail Kogalniceanu qui abrite plusieurs centaines de troupes américaines.
La Royal Air Force est la première force aérienne de l’Alliance à assurer une mission de police du ciel depuis la Roumanie et sous le commandement de l’Otan, après la présence de quatre F-15C Eagle de l’US Air Force en Bulgarie, selon la RAF.