Société

Routes algériennes : la nouvelle arme des gendarmes contre les chauffards

Un chauffeur zigzague dangereusement et à vive allure sur la rocade sud d’Alger, prenant le grave risque de provoquer un accident de la route le premier jour de l’An 2025.

Il roule sur la bande d’arrêt d’urgence, puis se déporte à gauche pour doubler un camion frigorifique, avant de reprendre sa route à droite, puis d’accélérer en faisant des dépassements tantôt à gauche, tantôt à droite.

Pendant ce temps, une voiture banalisée de la gendarmerie le suit et le film, avant d’actionner son gyrophare et sa sirène, et de l’intercepter avec l’aide d’un motard. La scène a été filmée et la vidéo a été diffusée sur la page Tariki de la Gendarmerie nationale mercredi 1er janvier.

L’autoroute est bondée de voitures, ce qui rend dangereux toute infraction au Code de la route. Le chauffard à bord d’une citadine blanche aurait pu provoquer un grave accident de la route.

Ce genre de comportement est courant sur les routes algériennes. Souvent, des voitures zigzaguent et roulent à vive allure, ce qui met en danger leur vie et celle des autres automobilistes. Sur la page Tariki, la Gendarmerie nationale diffuse souvent ce genre d’interpellations de chauffards en flagrant délit d’infraction routière.

Face à la prolifération de ce phénomène et aux autres atteintes au Code de la route, la Gendarmerie algérienne a adopté une nouvelle stratégie de sécurité routière.

Avec des voitures banalisées dotées de caméras embarquées, les gendarmes traquent les chauffards sur les routes. Dès qu’une voiture, un bus ou un camion, adopte un comportement dangereux, il se fait filmer, avant d’être intercepté et verbaliser sur les lieux de l’infraction.

Algérie : il zigzague dangereusement sur la rocade d’Alger et se fait attraper

La caméra embarquée est devenue la nouvelle arme des gendarmes pour lutter contre les chauffards afin de réduire le nombre d’accidents de la route qui tuent chaque année des milliers d’Algériens, sans compter le nombre de blessés et l’ampleur des dégâts matériels.

Les routes algériennes font partie des plus dangereuses au monde. Avec un parc automobile de quelque six millions de véhicules, le nombre de morts enregistré chaque année sur les routes a dépassé 3.600 en 2023.

Durant les cinq premiers mois de 2024, les accidents de la route ont fait 1.446 morts (en hausse de 2,99 % par rapport à la même période de 2023) et 14.852 blessés en Algérie, soit en moyenne 9,64 décès et 99 blessés par jour. Un total de 11.162 accidents de la route a été enregistré durant cette période, soit une moyenne de près de 75 accidents par jour, selon les chiffres de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) publiés en juillet dernier.

Selon le même organisme, l’Algérie a enregistré 24.751 accidents de la circulation qui ont fait 33.995 blessés et 3.628 morts en 2023.

Les plus lus