La CAF persiste et signe. La plus haute instance du football a une nouvelle fois tranché en faveur du club marocain dans l’affaire du match RS Berkane – USM Alger, des demi-finales de la coupe de la Confédération.
Après avoir infligé une défaite sur le score de 3-0 lors de la première manche, la CAF a récidivé en déclarant, mercredi 1ᵉʳ mai, la RS Berkane vainqueur des demi-finales retour sur le même score.
La CAF a déclaré le club marocain vainqueur du match aller et qualifié en finale. Elle a décidé de soumettre l’affaire au jury disciplinaire pour « d’éventuelles sanctions additionnelles » contre le club algérien.
Les deux matchs n’ont pas eu lieu à cause de la carte du Maroc floquée sur le maillot de RS Berkane incluant le Sahara occidental. Le match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération entre la RS Berkane et l’USM Alger devait se jouer le dimanche 21 avril au stade du 5 juillet à Alger.
Mais le club marocain a refusé d’entrer sur le terrain, sans son maillot controversé et qui a été confisqué par les autorités algériennes à l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport d’Alger, vendredi 19 avril.
Affaire RS Berkane – USM Alger : la CAF menace le club algérien de sanctions additionnelles
La CAF a ensuite déclaré la RS Berkane vainqueur alors que les règles de la FIFA interdisent le port de messages politiques sur les maillots des joueurs, ce qui est le cas pour la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
Une semaine après, le dimanche 28 avril, bis repetita. Cette fois, c’est à Berkane au Maroc que les deux clubs devaient se rencontrer, mais l’USM Alger a refusé de jouer contre un club dont le maillot porte un message politique en contradiction avec la position de l’Algérie sur le Sahara occidental.
Entre-temps, la Fédération algérienne de football (FAF) a saisi, vendredi 26 avril, le Tribunal arbitral du sport (TAS) sur la décision de la CAF d’avoir infligé à l’USM Alger une défaite sur tapis vert et d’avoir validé le maillot de RS Berkane pour les compétitions continentales.
Le TAS n’a pas encore rendu son verdict, mais l’affaire a plongé les relations entre la Fédération algérienne et la CAF dans une crise inédite.
L’affaire RS Berkane – USMA a dévoilé aussi, selon des commentateurs africains, la mainmise du Maroc sur les instances du football africain.
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa est réputé pour être le véritable patron de la CAF. Son influence dans les coulisses de l’instance africaine est un secret de polichinelle.
SUR LE MÊME SUJET :