Sport

RS Berkane – USM Alger : le match aura-t-il lieu ?

Le match entre la RS Berkane et l’USM Alger, comptant pour les demi-finales retour de la coupe de la Confédération, aura-t-il lieu ce dimanche au stade municipal de cette ville située dans l’Est du Maroc ?

La question est posée depuis le refus du club marocain de jouer le match aller, il y a une semaine à Alger, après la confiscation par les autorités algériennes de leur maillot portant une carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé.

La CAF a ensuite donné raison au club marocain en lui attribuant une victoire sur le score de 3-0 sur tapis vert. Le verdict de l’instance africaine qui est sous forte influence marocaine, a été rendu public mercredi dernier. Pour contester cette décision de la CAF, le président de la Fédération algérienne de football (CAF), Walid Sadi, s’est envolé vendredi à Lausanne en Suisse pour saisir officiellement le Tribunal arbitral du sport (TAS).

RS Berkane – USM Alger : « S’ils se présentent avec le même maillot, on va se retirer »

Pour convaincre les juges du TAS, le président de la FAF a présenté un dossier, avec des exemples de clubs algériens qui ont été interdits de jouer avec des maillots qui portaient des inscriptions ou de la publicité qui ont été jugées non-conformes à la réglementation soit par la FAF ou les clubs adversaires.

Le cas le plus récent est celui de la JS Kabylie qui n’a pas pu joueur la finale de la coupe de la CAF en 2021 contre le Raja de Casablanca à Cotonou avec un maillot portant l’alphabet amazigh (Tifinagh). Après les protestations du club marocain, la CAF a interdit à la JSK de jouer avec son maillot alors que le Tamazight est une langue officielle en Algérie.

Le dossier de la FAF précise aussi, selon El Khabar, que le Sahara occidental est considéré par l’ONU comme un territoire non-autonome et qu’il souffre de la colonisation. La République sahraouie fait partie des membres fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, ancêtre de l’Union africaine (UA).

Pour ce match de ce dimanche, tout porte à croire à la répétition du scénario de dimanche dernier à Alger, avec cette fois, le club marocain qui se présentera sur le terrain avec son maillot controversé, et le club algérien qui va se retirer.

Le directeur sportif de l’USM Alger, Taoufik Korichi a été clair vendredi dernier : « S’ils se présentent avec le même maillot, on va se retirer. C’est une question de principe et de souveraineté ».

Samedi, lors de la réunion technique entre les deux clubs, en présence d’un représentant de la CAF, RS Berkane a confirmé qu’il évoluera avec son maillot sur lequel est floquée la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé. Ce qui signifie que l’USM Alger devrait se retirer ce dimanche.

SUR LE MÊME SUJET :

USMA – RS Berkane : la CAF tranche en faveur du club marocain

Les plus lus