search-form-close
Russie-Ukraine : les images de la guerre -Vidéos

Russie-Ukraine : les images de la guerre -Vidéos

Ce jeudi 24 février est une date qui restera dans l’histoire. Elle marque le début de l’offensive militaire russes en Ukraine. Tout à commencer à l’aube par une déclaration surprise de l’homme fort du Kremlin.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a dit Vladimir Poutine dans une déclaration télévisée diffusée ce jeudi, peu avant 6 heures du matin, heure de Moscou (3H00 GMT).

 

 

Deux jours après avoir reconnu l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, dans la région du Donbass (Est de l’Ukraine), le président russe a affirmé vouloir défendre les séparatistes de cette région russophone.

 

 

 

« Le but de cette opération est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation et de génocide de la part du régime de Kiev. Et, pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie. Nos plans ne comprennent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Nous n’allons rien imposer par la force à personne », a déclaré le président Poutine.

L’invasion russe 

Peu après la déclaration de Vladimir Poutine, plusieurs villes d’Ukraine ont été visées par des frappes aériennes russes. Bien que le front de l’est est celui où les bombardements sont les plus soutenus, aucune région du pays ne semble épargnée. Des sirènes d’alerte anti-bombardement, indiquant qu’il faut se mettre à l’abri en urgence, retentissent depuis ce matin dans plusieurs villes du pays, y compris dans celles situées à l’ouest de l’Ukraine, loin des frontières russes.

russie ukraine.PNG

À Kiev, les habitants fuient la ville, qui est située à 400 km des frontières russes, ou tentent de se mettre à l’abri dans le métro de la capitale. D’interminables embouteillages ont envahi les routes alors que les habitants tentaient de fuir vers l’ouest. Les autorités ukrainiennes ont, par ailleurs, décidé de fermer leur espace aérien à l’aviation civile

44.PNG

888.PNG

La réponse de l’Ukraine

Trois heures après la déclaration de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a lancé un appel au calme dans un message vidéo diffusé sur ses réseaux sociaux, et a assuré à ses concitoyens qu’ils allaient « vaincre ». « Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre. Parce que nous sommes l’Ukraine », a-t-il déclaré.

« Nous avons besoin que vous restiez calmes aujourd’hui, si possible restez chez vous« , a-t-il ajouté.

Le président Zelensky a, par ailleurs, comparé l’invasion russe à celle de « l’Allemagne nazie ». « La Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche et suicidaire comme le faisait l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale », a-t-il dit ce jeudi au cours d’un briefing retransmis sur son compte Facebook, et a également appelé les Russes à « sortir » dans la rue pour « protester contre cette guerre ».

Guerre de communiqués 

L’armée russe a affirmé ce jeudi avoir détruit, dans les lieux où l’opération militaire a été lancée ce matin, les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. De son côté, l’armée ukrainienne annonce avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russe. « Cinq avions et un hélicoptère de l’agresseur ont été abattus« , a indiqué l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué.

Le ministère russe de la Défense a démenti une information reprise par des médias étrangers à propos d’un avion russe abattu au-dessus de l’Ukraine. « Les informations des médias étrangers sur un avion russe qui aurait été abattu au-dessus de l’Ukraine ne correspondent pas à la réalité« , a fait savoir le communiqué.

Réaction de la communauté  internationale

 

L’annonce par le président Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine a suscité des condamnations quasi-unanimes de la communauté internationale. Depuis ce matin, les réactions se multiplient.

Le président français  Emmanuel Macron a appelé à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires« . « La France se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre« , a publié le président français sur ses réseaux sociaux.

Le président américain, Joe Biden, a pour sa part  dénoncé une « attaque injustifiée« . « Le président Poutine a choisi de lancer une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques. La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera« , a prévenu le président américain, tout en assurant que « le monde exigerait des comptes de la Russie« .

De son côté, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, organisation au cœur du conflit russo-ukrainien, a déclaré, « les alliés de l’Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’Otan fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés« .

 

  • Les derniers articles

close