La compagnie de défense publique saoudienne a conclu un accord avec le constructeur naval espagnol Navantia pour la mise en place d’une co-entreprise visant à construire cinq navires de guerre, a rapporté jeudi un média officiel.
L’accord avec les industries militaires saoudiennes (SAMI) pour la conception et la construction de cinq corvettes Avante 2200 entrera en vigueur cet automne, la dernière unité devant être livrée d’ici à 2022, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Lors d’une visite en Espagne en avril, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait signé un protocole d’accord pour l’achat par Ryad de cinq corvettes à l’Espagne, pour environ 1,8 milliard d’euros.
Ce contrat avait été critiqué par une coalition d’ONG de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International, qui craignent que ces navires soient utilisés pour des attaques contre des civils au Yémen, où Ryad mène une guerre contre les rebelles Houthis soutenus par Téhéran.
Le conflit au Yémen a fait près de 10.000 morts depuis 2015 et provoqué « la pire crise humanitaire au monde », selon l’ONU.
Pour sa part, l’entreprise publique Navantia semble miser sur cet accord. Ce dernier permettra de créer jusqu’à 6.000 emplois sur cinq ans, selon SPA.
Dans le cadre du plan de réformes économiques et sociales « Vision 2030 », lancé par le prince Mohammed pour diversifier les ressources du royaume, Ryad prévoit d’investir 32 milliards d’euros dans des infrastructures de transport au cours de la prochaine décennie.