L’Arabie saoudite a demandé à la France de convaincre le Qatar de renoncer à acquérir le système de défense antiaérien russe S-400, faute de quoi Ryad se dit prêt à mener une « action militaire » contre Doha, a affirmé samedi le quotidien Le Monde. Interrogés par l’AFP, ni l’Elysée ni le ministère français des Affaires étrangères n’ont réagi.
Selon Le Monde, « la couronne saoudienne a récemment envoyé un courrier à la présidence française, dans lequel Ryad se dit prêt à mener une +action militaire+ contre le Qatar si ce dernier acquiert, comme il en a exprimé l’intention, le système de défense antiaérien russe S-400 ».
Fin janvier, l’ambassadeur qatari à Moscou, Fahad bin Mohammed Al-Attiyah, avait ainsi affirmé à l’agence de presse officielle russe TASS que le Qatar menait des négociations « à un stade avancé » pour acheter des systèmes russes de défense antiaérienne S-400. « Un mois plus tard, Ryad avait reconnu à son tour être en lice pour obtenir ces batteries sol-air », écrit Le Monde.
« Dans la lettre envoyée à l’Elysée, dont le contenu a été dévoilé au Monde par une source française proche du dossier, le roi Salman exprime sa +profonde préoccupation+ vis-à-vis des négociations en cours entre Doha et Moscou (…) et met en garde contre un risque d’escalade ».
« Le royaume serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce système de défense, y compris une action militaire », écrit – toujours selon Le Monde – le monarque, qui conclut son courrier en demandant à Emmanuel Macron son aide pour empêcher la vente et préserver la stabilité de la région.