Elle s’appelle Sabah Aïn et elle est franco-algéro-marocaine. Élue Miss Nord Pas-De-Calais (Nord de la France) samedi 19 octobre, elle s’est frayée un chemin pour devenir la première Miss France d’origine maghrébine.
Sabah a tout pour décrocher la couronne tant convoitée : 1m73, chevelure blonde bouclée, teint hâlé, yeux clairs, elle a su charmer le jury.
Âgé de 18 ans, étudiante en droit, elle disputera la couronne Miss France en décembre prochain. D’origine algérienne par son père et marocaine par sa mère, elle est en phase de devenir la future Miss France.
Plus de 5.000 téléspectateurs étaient présents à l’Arena Stade Couvert de Liévin pour applaudir la nouvelle Miss Nord-Pas-De-Calais. Parmi les personnes présentes, dans le jury figurent les anciennes Miss Nord-Pas-De-Calais qui ont fini Miss France : Camille Cerf, Maeva Coucke et Eve Gilles. C’est cette dernière qui a couronné Sabah. Un passage de témoin peut-être !
Une maghrébine comme future Miss France
Des origines maghrébines qui seraient « un message fort » pour le comité du Nord. « Elle a un nouveau profil. La particularité de Sabah c’est d’être différente de toutes celles qu’on a déjà eues. »
La jeune femme est la future Miss nationale, anticipe Anne-Sophie Sevrette, la délégué régionale Miss France Nord-Pas-De-Calais. « Je crois réellement à sa victoire au concours Miss France. Elle est magnifique. C’est une fille moderne jeune dynamique et au-delà du physique parfait, elle a des choses à raconter », dit-elle à La Voix Du Nord.
Anne-Sophie reste tout de même pragmatique : « Si les Français s’ouvrent, Sabah pourrait être le première Miss France avec des origines maghrébines. Ça n’est jamais arrivé, ça ouvrirait enfin les esprits. »
Elle ajoute qu’une préparation sera faite car, « elle risque de s’en prendre plein la tête. »
Anne-Sophie ajoute que « malheureusement il y a encore beaucoup de gens racistes » et conseille à Sabah d’être » fière de ses origines."
« Généreuse, rigolote, têtue »
La nouvelle Miss Nord-Pas-De-Calais rêve d’être avocate. C’est à l’université Lille 2 qu’elle poursuit ses études en deuxième année de licence de droit. Avec une spécialité en droit de la famille.
Sabah confie à la Voix du Nord : « Je suis quelqu’un qui déteste les injustices. Je fais mes études dans le droit de la famille, donc forcément c’est quelque chose qui me tient à cœur ».
La jeune blonde se décrit comme quelqu’un « de très généreux, et ayant beaucoup d’empathie pour les gens ». « Je suis quelqu’un de très réservée au premier abord, mais en réalité je suis très rigolote. » Du côté des défauts, elle confie être " assez têtue et très expressive du visage », ajoute-t-elle.
Pour elle, être Miss n’était pas une évidence. « Contrairement à d’autres femmes, je ne peux pas dire que c’était un rêve d’enfant. Avant de commencer j’avais des préjugés sur les Miss et je me suis rendu compte que c’était un monde très ouvert, avec des jeunes femmes comme moi, avec qui je suis vraiment devenue amie », se confie-t-elle au même média.
Après avoir conquis le Nord Pas de Calais, c’est dans un post Instagram qu’elle remercie toutes les personnes qui l’ont soutenue et ont cru en elle. « Je ne vous remercierai jamais assez pour votre soutien tout au long de l’aventure. Merci à ma famille, mes amis présents en salle ainsi qu’à toutes les personnes qui je le sais sont nombreuses à m’avoir apporté leur soutien et avoir cru en moi. »
Sabah Aib sera-t-elle la première Miss France d’origine maghrébine ? Rendez-vous le 19 décembre prochain pour la réponse.