Appelé « or rouge », le safran est l’épice la plus convoitée et la plus chère au monde. Pour les gourmets, cette épice, qui parfume les plats d’une couleur jaune vif, invite au voyage.
Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure, le safran est souvent associé à d’autres épices dans la composition du « ras el hanout » (mélange d’épices), et est utilisé pour aromatiser une grande variété de plats en Algérie et ailleurs dans le monde, que ce soit la paella, le risotto, les sauces ou les soupes.
| Lire aussi : Nutrition : le brocoli, un légume gorgé de vitamines
Très répandu dans la cuisine méditerranéenne et employé principalement comme colorant, le safran renferme par ailleurs bien des vertus.
Zoom sur les principaux bienfaits et les raisons de la cherté de ce « produit de luxe« .
Pourquoi cette épice est-elle aussi chère ?
Avec un prix pouvant atteindre les 30.000 euros le kilogramme, le safran est incontestablement l’épice la plus chère au monde. En Algérie, selon la catégorie, un gramme de safran se vend au minimum à 4500 DA. Un prix principalement justifié par son procédé de culture. L’un des plus fastidieux au monde.
En effet, la culture du safran, qui est issue d’une fleur appelée Crocus sativus, dépend obligatoirement de l’intervention humaine et demande une main d’œuvre conséquente. Aujourd’hui, même si quelques techniques industrielles ont été développées, sa culture reste artisanale dans une très large mesure et ne peut être ni mécanisée ni automatisée.
Pour produire un seul kilogramme de cet or rouge, il faut compter un minimum de 150.000 fleurs, soit une surface de culture minimum équivalente à celle d’un terrain de football.
Autre difficulté, les fleurs elles-mêmes ont une très courte période de floraison. Cette dernière ne s’étale que de fin septembre à début décembre.
Il est à noter par ailleurs que les Crocus sativus ne fleurissent que pendant 24 heures et que chaque fleur doit être obligatoirement ramassée à la main.
Les fleurs de crocus sont en effet très fragiles et les stigmates de safran seraient broyés si elles étaient récoltées par une machine.
Pour cultiver du safran, il faut donc suivre un processus laborieux et calculé au détail près, et ajouter à cela un climat favorable et un haut taux d’ensoleillement. Ces paramètres réunis permettent de justifier la cherté de ce produit.
Le safran : des bienfaits insoupçonnés
Riche en magnésium, le safran aurait un pouvoir apaisant. Sa consommation est particulièrement conseillée pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant permettrait également d’améliorer la qualité du sommeil. Le magnésium contenu dans le safran serait par ailleurs bénéfique en cas d’anxiété ou de stress.
Des études lui ont même attribué des bienfaits aux cas complexes d’Alzheimer ou de dépression.
Consommé à petites doses et infusé, le safran aurait, aussi, des vertus digestives. Il stimulerait le foie et aiderait à lutter contre les ballonnements et les douleurs gastriques.
Riche en fer, en vitamine B6 et en antioxydants, le safran aiderait par ailleurs au renforcement des défenses naturelles, améliorerait les propriétés d’écoulement du sang, protégerait contre l’artériosclérose, aiderait à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait même avoir un effet anticancéreux. Autant de bonnes raisons d’en consommer.