L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, qui effectue sa deuxième tournée dans la région, s’est entretenu mardi avec le chef du Front Polisario Brahim Ghali, dans les camps sahraouis à Tindouf, selon l’agence de presse APS
Selon M. Koehler, cet entretien a été l’occasion “d’approfondir les connaissances sur les contraintes entravant la cause du Sahara Occidental”,
Il a estimé que l’idée de réduire la durée du mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) serait “susceptible de susciter une dynamique et un mode de réflexion avec un nouvel esprit, pouvant conduire, au terme de davantage de négociations, à une solution acceptée par les deux parties”.
En avril, sous l’impulsion des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait renouvelé pour six mois seulement le mandat de la Minurso, appelant les parties à des “négociations sans préconditions”.
“La relance des négociations permettra de préparer la voie à l’accès du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination”, à déclaré de son côté Brahim Ghali.
M.Kohler était arrivé lundi à Tindouf, où est basé le Polisario, en provenance de Nouakchott, deuxième étape, après Alger, de sa tournée visant à relancer les négociations entre Rabat et le mouvement indépendantiste.
Selon une source diplomatiques à l’ONU, s’exprimant sous couvert d’anonymat, M. Koehler a prévu de se rendre les 28 et 29 juin à Rabat. Il devrait aussi se rendre à Laâyoune au Sahara occidental pour voir les Casques bleus de la Minurso, avait précisé mardi cette source.
M. Kohler avait effectué en octobre 2017 sa première tournée dans la région, à l’issue de laquelle il s’était dit “encouragé”.