Politique

Sahara occidental : ce que dit la résolution de l’ONU sur le rôle de l’Algérie

Le conseil de sécurité de l’ONU a approuvé, mercredi 31 octobre, une résolution renouvelant pour six mois la mission de l’ONU Minurso au Sahara occidental.

Le texte a été adopté par 12 des 15 membres du conseil de sécurité. La Russie, l’Ethiopie et la Bolivie se sont abstenues. La France, mais aussi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, souhaitaient le retour à un mandat d’un an de la Minurso.

Les affirmations de l’ambassadeur du Maroc

Dès l’annonce du vote de la résolution, la presse officielle marocaine s’est empressée de crier victoire en affirmant que l’Algérie était désormais considérée comme partie prenante du conflit. « Question du Sahara : La résolution 2440 consacre l’Algérie comme partie principale au processus politique », affirmait dès hier soir l’agence MAP.

Ce jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, cité par le 360.ma, est affirmatif : la résolution 2440 « consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique ». L’Algérie « participera à cette réunion avec la même qualité que le Maroc et la Mauritanie», ajoute le diplomate marocain.

Plus prudent, le site Yabiladi s’interroge : « ONU : L’Algérie est-elle désormais considérée comme partie prenante au conflit du Sahara ? ». Avant de répondre : « La résolution 2440 n’a pas consacré le rôle déterminant de l’Algérie dans la genèse du conflit au Sahara occidental. Elle occupe encore le rang de «pays voisin». Une fois de plus, la diplomatie marocaine n’a pas pu convaincre les puissances internationales d’adhérer à sa position ».

Alger prend acte

Ce jeudi, l’Algérie a pris « acte” de la résolution du Conseil de sécurité. Alger “tient à relever que le conseil de sécurité appelle de nouveau les deux parties au conflit qu’il a clairement identifiées, à savoir le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations directes sans conditions préalables et de bonne foi”, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’Algérie, qui a accepté l’invitation de l’émissaire onusien Horst Kohler à prendre part, “en sa qualité d’Etat voisin, à la table ronde” prévue les 5 et 6 décembre à Genève, “demeure convaincue que seule une négociation directe, franche et loyale entre le Maroc et le Polisario, est de nature à conduire à une solution définitive”, souligne encore le communiqué.

Que dit le texte de la résolution sur le rôle de l’Algérie ?

Dans la résolution dont TSA a obtenu une copie, l’Algérie est cité dans deux paragraphes. Dans le premier, le Conseil de sécurité de l’ONU se félicite « des décisions prises par le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie d’accepter I’invitation adressée par l’Envoyé personnel de participer à une table ronde a Genève les 5 et 6 décembre 2018, sans conditions préalables et de bonne foi, et se félicitant des consultations entre l’Envoyé personnel et le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie a cet égard ».

Dans le second, la résolution note : le Conseil « appuie pleinement l’intention du Secrétaire général et de son Envoyé personnel de relancer le processus de négociation avant la fin de 2018, note que les invitations a une première table ronde a Genève les 5 et 6 décembre 2018 ont été adressées le 28 septembre 2018, se félicite que le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie aient répondu favorablement, et les encourage à travailler de manière constructive avec l’Envoyé personnel, dans un esprit de compromis, tout au long de la durée du processus, de sorte qu’il aboutisse ».

Les plus lus