Il a fallu tout de même deux ans et demi après les accords de normalisation pour qu’Israël franchisse le pas. Le gouvernement israélien a reconnu officiellement la « souveraineté marocaine » sur les territoires sahraouis occupés, a annoncé ce lundi 17 juillet le palais royal marocain.
Selon un communiqué du cabinet royal repris par la presse marocaine, dont le Desk.ma, cette reconnaissance a été notifiée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans une lettre qu’il a adressée au roi Mohamed VI.
Netanyahou a porté à l’attention du souverain marocain la décision de son gouvernement de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».
Israël – Maroc : deux colonisateurs qui se soutiennent mutuellement
« Cette décision sera reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », a ajouté Netanyahou à l’adresse de Mohamed VI, ajoutant qu’elle sera notifiée aux Nations-Unies, aux autres organisations dont Israël est membre ainsi qu’à tous les pays avec lesquels il a établi des relations diplomatiques.
Aussi, « dans le cadre de la concrétisation de cette de vision », le Premier ministre israélien a fait savoir à Mohamed VI que son gouvernement examinait « positivement » l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, dans les territoires sahraouis occupés.
La décision d’Israël de reconnaître l’occupation marocaine du Sahara occidental n’est pas étonnante de la part d’un pays qui occupe les territoires palestiniens et une partie du territoire syrien. En somme, un colonisateur qui apporte son soutien à un autre.
L’ancien président des États-Unis Donald Trump a officiellement reconnu la « marocanité » du Sahara occidental à l’automne 2020, en contrepartie de la normalisation des relations du Maroc avec Israël. Sans révoquer la décision, le successeur de Trump à la Maison blanche, le président Joe Biden, refuse toujours d’ouvrir un consulat fantoche à Dakhla malgré l’insistance des autorités marocaines.
Paradoxalement, Israël a mis deux ans et demi pour emboîter le pas aux Etats-Unis dans la reconnaissance de la marocaineté du Sahara occidental. Il reste à savoir en contrepartie de quoi Israël s’est résolu à répondre favorablement à la demande marocaine de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental.
Plus tôt dans la journée de ce lundi 17 juillet, des médias israéliens et marocains ont annoncé la nomination d’un attaché militaire israélien à Rabat. Il s’agit du colonel Sharon Itach, un juif d’origine marocaine.
En France, la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental occupé a fait réagir Eric Ciotti. Le président du parti Les Républicains a applaudi la décision de Netanyahou et a demandé à la France de lui emboîter le pas pour, dit-il, « résoudre cette question stratégique ».
Lors d’une récente visite au Maroc, Eric Ciotti s’était prononcé en faveur de la reconnaissance par la France de l’occupation marocaine du Sahara occidental.