Après des mois de négociations, le Maroc et l’Union européenne (UE) se sont « entendus sur le contenu du futur accord de pêche » et « son protocole d’application », ont annoncé vendredi les deux parties.
Le Maroc et l’UE se sont « mis d’accord sur les dispositions et améliorations apportées à ces textes afin d’en optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées », a indiqué un communiqué conjoint diffusé par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Les deux parties « s’engagent à prendre les mesures nécessaires en vue de l’entrée en vigueur de l’accord de pêche et de son protocole dans les meilleurs délais », est-il souligné.
Aucun détail concernant le contenu ou la date de signature de ce nouvel accord n’ont été officiellement dévoilés. Mais une source diplomatique marocaine a précisé à l’AFP qu’il incluait le Sahara occidental, un territoire disputé entre Rabat et le Front Polisario.
L’accord de pêche Maroc-UE, qui permet aux navires européens d’accéder à la « zone de pêche marocaine » en échange d’une contribution économique annuelle de 30 millions d’euros, est arrivé à échéance le 14 juillet.
La Cour de justice de l’UE avait rendu en février une décision sur la validité de cet accord, estimant qu’il était « applicable au territoire du royaume » mais ne concernait pas les eaux du Sahara occidental, non mentionnées dans le précédent texte.
Mi-avril à Luxembourg, l’UE avait donné son feu vert pour amender l’accord. La Commission européenne, qui négocie au nom des 28 États membres, avait alors estimé « possible d’étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions ».