International

Sahara occidental : le Maroc rappelle son ambassadeur en Tunisie

Crise ouverte entre le Maroc et la Tunisie. Les relations entre les deux pays du Maghreb, déjà fragiles depuis plusieurs mois, se sont nettement détériorées ce vendredi.

Le Maroc est furieux contre la Tunisie à cause de la présence du président de la République sahraouie (RASD) au sommet Afrique- Japon dont les travaux vont débuter ce samedi 27 août à Tunis.

La réaction marocaine est violente. Le Maroc a ainsi décidé de rappeler « immédiatement » ce vendredi 26 août son ambassadeur en Tunisie en signe de protestations contre la présence du président de la Rasd Brahim au forum Ticad. L’annonce a été faite par le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

| Lire aussi : Maroc : un voisin de plus en plus belliqueux

Le département de Nasser Bourita reproche à la Tunisie d’ « avoir multiplié récemment les positions » et « actes négatifs » à l’égard du Maroc et de ses « intérêts supérieurs ». « L’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité », ajoute-t-il.

Le Maroc accuse la Tunisie d’avoir invité « unilatéralement » le Sahara occidental à ce forum, et ce contre « l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies ».

| Lire aussi : Une nouvelle vidéo de Mohamed VI fait scandale -Vidéo

Il lui reproche aussi « l’accueil » que le président tunisien Kaïs Saïed au chef a réservé au président Brahim Ghali qu’il considère comme un « acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives. »

En plus de rappeler son ambassadeur à Tunis, Rabat a décidé de ne pas  participer au 8ème sommet Afrique – Japon. Accessoirement, le Maroc affirme que la  décision de rappeler son ambassadeur en Tunisie « n’affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé ».

Les plus lus