International

Sahara occidental : le Maroc se fâche contre l’Allemagne

Le conflit au Sahara occidental empoisonne les relations entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement marocain a pris la décision de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, citant des « malentendus profonds » entre les deux pays, rapporte ce lundi l’agence Bloomberg.

Selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères marocain, la suspension des contacts comprend l’ambassade d’Allemagne au Maroc, les agences de coopération et les fondations politiques.

La suspension du contact entre les deux parties a été rendue publique par le biais d’une lettre officielle adressée lundi par le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita au chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani et à « l’ensemble des membres du gouvernement ».

En raison des « malentendus profonds » avec l’Allemagne au « sujet de questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques qui lui sont liés », indique la lettre officielle datant du lundi 1er mars.

« Toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger », ajoute M. Bourita qui précise que dans ce cadre, son ministère « a pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc ».

| Lire aussi : Reportage – Plongée dans les camps des réfugiés sahraouis près de Tindouf

Les points de frictions entre Rabat et Berlin

Si le gouvernement marocain n’a pas officiellement précisé l’élément ayant déclenché cette décision, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères marocain a expliqué à l’agence AFP que « le Maroc souhaite préserver sa relation avec l’Allemagne, mais c’est une forme d’alerte exprimant un malaise sur de nombreuses questions », ajoutant qu’il « n’y aura pas de contact tant que des réponses ne seront pas apportées sur différentes questions qui ont été posées ».

Selon la même source, l’un des points de friction entre les deux pays réside dans la position sur le Sahara occidental de l’Allemagne, qui a notamment critiqué la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occupé en échange de la normalisation par le Maroc de ses relations diplomatiques avec Israël.

Le Maroc aurait également comme grief la décision de l’Allemagne de ne pas l’inviter lors des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.

L’Allemagne est le septième partenaire commercial du Maroc. Début décembre, l’Allemagne a débloqué environ 1,4 milliard d’euros sous forme de prêt bonifié au Maroc, dont 200 millions d’euros en dons, en soutien au système financier marocain et en aide d’urgence pour la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19.

À ce moment-là, Nasser Bourita avait salué dans un communiqué « l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays » après un entretien téléphonique avec son homologue allemand Gerd Muller.

| Lire aussi : Sahara occidental : Ghali critique l’ONU et tend la main pour une « paix juste »

Les plus lus