search-form-close
Sahara occidental : le nombre de réfugiés à Tindouf recensé par les États-Unis déplait au Maroc

Sahara occidental : le nombre de réfugiés à Tindouf recensé par les États-Unis déplait au Maroc

Les États-Unis ont quantifié dans leur projet de loi de budget pour 2019 le nombre de réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf à 100 000 réfugiés, provoquant l’ire des médias marocains proches du pouvoir marocain

« En cas d’adoption sans modification, le projet de loi de finances 2019 des États-Unis devrait susciter des grincements de dents au Maroc. Outre la possibilité d’exclure le Sahara des fonds alloués au Maroc dans le cadre des programmes de l’USAID, le budget destiné au Département d’État consacre des aides à la population des camps de Tindouf sur la base de « 100 000 » habitants », déplore le site marocain Le360, réputé proche du palais royal marocain.

Selon la même source, le Maroc a toujours contesté ce chiffre en affirmant que le nombre de réfugiés sahraouis « ne dépasse pas 40 000 ». L’Union européenne a de son côté établi son intervention humanitaire dans les camps de Tindouf sur la base d’une évaluation de 90 000 réfugiés sahraouis.

Le 360 affirme par ailleurs de manière erronée que « l’ONU n’a pas encore procédé au recensement de la population des camps de Tindouf ». Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a en effet recensé 173 600 réfugiés sahraouis au 31 décembre 2017.

  • Les derniers articles

close