International

Sahara occidental : le projet de résolution du Conseil de sécurité défavorable au Polisario

Le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu visant à renouveler le mandat de la Minurso au Sahara occidental, actuellement en discussions au sein des Nations Unies et dont le vote est prévu demain 25 avril, contient plusieurs provisions défavorables au Front Polisario et à l’Algérie.

Le projet de résolution prévoit de prolonger le mandat de la mission de l’Onu au Sahara occidental d’une année, jusqu’au 30 avril 2019. Le Conseil de sécurité y exprime notamment sa préoccupation quant à la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, et lance un appel pour son retrait immédiat » de celle-ci, indique une version du projet publiée par le site Inner City Press.

Est également exprimée la « préoccupation » du Conseil de sécurité « concernant l’annonce par le Front Polisario du déménagement prévu de ses bureaux administratifs vers Bir Lahlou, et appelle le Front Polisario à s’abstenir de toute action déstabilisatrices du genre ».

Le projet de résolution du Conseil de sécurité « reconnait » également que « des questions fondamentales concernant le cessez-le-feu et les accords connexes demeurent et invite le Secrétaire général à interviewer les parties dans un effort de mieux comprendre ces problèmes ».

Le Conseil de sécurité lance également un appel aux pays voisins, dont fait partie l’Algérie, à « accentuer leur engagement dans le processus de négociations et de remplir leur rôle spécial et essentiel de soutien au processus politique ». Selon l’AFP, cette demande viserait implicitement l’Algérie.

Le Conseil de sécurité « encourage » en outre « les parties et les pays voisins à coopérer avec le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour identifier et implémenter des mesures renforçant la confiance ».

Le projet de Conseil de sécurité invite enfin les parties « à reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général sans préconditions et en bonne foi, en prenant en compte les efforts effectués depuis 2006 et les développements ultérieurs, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements cohérents avec les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ».

Selon le journal marocain Le Desk, la France, membre permanent du Conseil de sécurité, « a beaucoup pesé sur l’insertion de passages exigés en coulisses par le Maroc ».

Les plus lus