International

Sahara occidental : les États-Unis contre la création d’un nouvel État, affirme le Wall Street Journal

L’indépendance du Sahara Occidental et la création d’un nouvel État en Afrique « n’est pas une option » pour le gouvernement américain, affirme le quotidien américain Wall Street Journal, cité ce mercredi 14 août par Francetvinfo.

« Ceux qui espèrent voir lever le drapeau sur un Sahara occidental indépendant risquent d’être déçus par l’administration Trump », affirme le journal américain, en réponse à ceux qui espèrent que la présence au sein de la Maison Blanche de John Bolton comme conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump allait faire pencher la balance du côté sahraoui.

Selon le Wall Street Journal, le gouvernement américain serait « fermement convaincu que la constitution d’un État indépendant dans la région ne pourrait pas constituer une option pour sa résolution », écrit, pour sa part, Le Desk qui cite l’article du journal américain.

« Il est clair que Washington ne soutiendra pas un plan destiné à créer une nouvelle nation africaine », affirme le Wall Street Journal, précisant qu’il s’agit là d’un accord tacite entre Américains et Marocains qui ne peut que déplaire aux indépendantistes. Ce serait même ces assurances qui auraient contribué à ramener le Maroc à la table des négociations », avance la même source citée par Francetvinfo.

Les plus lus