Les Etats-Unis ont décidé de reporter un vote du Conseil de sécurité de l’ONU, prévu initialement mercredi et destiné à renouveler pour un an la mission de la force de paix Minurso au Sahara occidental, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.
« Le vote est reporté » et il va y avoir une « poursuite des consultations », ont indiqué à l’AFP des diplomates sous couvert d’anonymat. Rédacteurs du texte de résolution et responsables des négociations, « les Etats-Unis ont décidé de reporter le vote », a confirmé un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.
Dans sa première version, le projet prévoit de demander aux parties au Sahara occidental de « reprendre des négociations (…) sans préconditions et de bonne foi » afin de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable » vers « l’autodétermination » de son peuple.
Ce texte vise à renouveler pour un an le mandat de la Minurso qui arrive à échéance fin avril.
L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ex-président allemand Horst Koehler, a promis au Conseil de sécurité un nouveau round de négociations en 2018, après des années d’interruption des discussions.