search-form-close
Sahara occidental : Tabuk Algérie au cœur de la polémique

Sahara occidental : Tabuk Algérie au cœur de la polémique

La filiale algérienne du groupe saoudien Tabuk est au cœur d’une polémique à cause d’une carte géographique où ne figure pas le Sahara occidental occupé.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a défrayé la chronique cette semaine par ses déclarations fortes en marge de ses visites dans plusieurs usines étrangères implantées en Algérie.

| Lire ausi : Saidal : les graves révélations et accusations d’Ali Aoun

Parmi les usines visitées par Ali Aoun, celle de la filiale locale du Saoudien Tabuk Pharmaceuticals. Sur place, le ministre Ali Aoun a poussé un coup de gueule au sujet de la présence d’une carte géographique où ne figure pas le Sahara occidental. Sur cette carte qui a provoqué la colère d’Ali Aoun, le territoire sous occupation marocaine est intégré au Maroc.

Ali Aoun a recadré sèchement les responsables du laboratoire saoudien au sujet de la carte rappelant de manière très ferme la position algérienne à ce sujet.

« Comme première remarque, corrigez la carte géographique. Elle doit être corrigée rapidement. Vous êtes en Algérie et vous connaissez la position de l’Algérie. Il ne faut plus présenter ce type de carte », s’est ainsi adressé Ali Aoun aux responsables du laboratoire Tabuk.

La réaction du ministre Ali Aoun a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, un internaute saoudien, repéré par BBC Arabia, a semblé comprendre la colère du ministre algérien. Il a écrit : « Quand une entreprise veut investir dans un pays, elle doit respecter ses lois et ses positions. Il ne serait pas logique que j’aille investir en Iran et que je mette une carte sur laquelle j’écris golfe arabique alors qu’ils l’appellent persique là-bas ».

D’autres internautes saoudiens n’ont pas apprécié les déclarations du ministre algérien à l’égard du laboratoire Tabuk.

| Lire aussi : Maroc : une Israélienne affirme être la fille cachée de Hassan II

« Ce qu’a dit le ministre algérien sur un ton ferme envers Tabuk est inacceptable. Quelle est la réponse du ministère des Affaires étrangères sur ce qu’a fait le ministre algérien ? », s’indigne un utilisateur de Twitter.

Un autre internaute saoudien demande carrément le retrait des investissements saoudiens en Algérie.

 La carte corrigée sur le site de Tabuk

Le groupe pharmaceutique saoudien n’a pas réagi aux déclarations du ministre Ali Aoun ni sur son site ni sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.

| Lire aussi : Défense : le Maroc et Israël franchissent une autre étape

Néanmoins, sur la rubrique « nos bureaux » sur le site officiel du groupe, la carte géographique montrant l’emplacement des investissements de Tabuk partout dans le monde marque une délimitation entre le territoire marocain et celui du Sahara occidental.

La démarcation entre le territoire marocain et sahraoui a suscité la réaction chez les internautes marocains qui demandent désormais à leur gouvernement de renvoyer le laboratoire du Maroc.

« On demande le départ de Tabuk qui a cédé aux pressions du ministre algérien en retirant le Sahara de la carte », écrit un Marocain en lançant un hashtag pour l’expulsion du laboratoire saoudien du Maroc.

  • Les derniers articles

close