Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, est attendu cette semaine à la capitale du Maroc, Rabat, où il devrait se réunir avec les responsables marocains, rapporte le média local Yabiladi ce mardi.
| LIRE AUSSI : Sahara occidental : le Polisario prêt à discuter directement avec Rabat
La visite de l’ex-président allemand s’inscrit dans un contexte tendu entre lui et les autorités marocaines. Horst Kohler avait notamment très mal apprécié que le Maroc lui refuse un déplacement à Lâayoune, capitale du Sahara occupé, et aurait fait part de son mécontentement auprès des pays européens, explique une source proche du dossier.
Du côté marocain, le gouvernement a très mal vécu la décision de l’envoyé spécial d’intégrer l’Union africaine dans le processus.
Kohler estime en effet que le retour du Maroc dans « la famille africaine » offre une opportunité naturelle d’intégrer l’Union africaine (UA) aux discussions. C’est dans ce cadre qu’il s’est successivement réuni avec le commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, l’Algérien Ismaïl Chergui, le président de l’UA, Paul Kagamé et le président de la commission de l’UA, Moussa Faki.
À l’opposée, les récents revers diplomatiques successifs subis par le Maroc depuis leur adhésion à l’UA ont refroidi l’enthousiasme de Rabat quant à sa capacité à faire adhérer l’Union africain à sa cause, et ont signalé leur claire préférence pour le Conseil de sécurité de l’ONU où des membres alliés du Maroc peuvent défendre énergiquement la position marocaine.
La rencontre entre Horst Kohler et le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, devait initialement avoir lieu à Berlin mais elle a été annulée par la partie marocaine en signe de mécontentement, préférant plutôt « convoquer » l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU à Rabat afin de s’expliquer sur son « escapade africaine ».