Un haut responsable de l’armée sahraouie a trouvé la mort au combat, rapporte l’agence de presse officielle du Sahara occidental SPS.
Aba Ali Hamoudi, chef de la sixième région militaire, est tombé au champ d’honneur vendredi 1er septembre alors qu’il menait des attaques contre les forces d’occupation marocaines près du mur de séparation, a précisé la même source.
Hamoudi a été tué dans un bombardement de l’armée marocaine au cours duquel quatre autres militaires sahraouis ont également trouvé la mort.
En plus de diriger la sixième région militaire, Aba Ali Hamoudi était aussi membre du secrétariat national du Front Polisario. Il était un combattant de la première heure, ayant rejoint la lutte armée pour la libération du Sahara occidental en 1975.
La présidence de la République sahraouie (RASD) a décrété 3 jours de deuil national à compter de ce samedi 2 septembre, suite à la mort au combat de ce militaire de haut rang.
En novembre 2020, le Front Polisario avait décidé de reprendre la lutte armée suite à la transgression par l’armée marocaine, au niveau du passage d’El Guerguerat, du cessez-le-feu conclu en 1991.