Une autre illusion s’évapore pour la Maroc dans le dossier du Sahara occidental. La Slovénie vient d’apporter un démenti retentissant aux allégations de la propagande marocaine quant à un changement de la position de ce pays sur la question sahraouie.
Depuis quelques années, la stratégie du régime marocain pour imposer le fait accompli de son occupation du Sahara occidental porte entre autres sur la médiatisation de victoires fictives pour faire croire que la communauté internationale se range derrière ses thèses.
L’une de ces victoires fictives a été l’annonce il y a trois mois par les médias marocains que la Slovénie a changé sa position sur le dossier du Sahara occidental, en prêtant des déclarations dans ce sens à la ministre slovène des Affaires étrangères, alors en visite à Rabat.
La Slovénie a été trop vite ajoutée sur la liste des pays qui reconnaissent la “souveraineté marocaine” sur le Sahara occidental et appuient le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007.
Tout cela vient d’être démenti de la manière la plus officielle qui soit par les autorités slovènes qui ont reçu dans la capitale Ljubljana le ministre algérien des Affaires, Ahmed Attaf, vendredi 30 août 2024.
La Slovénie soutient toujours le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination
D’abord par la voix de la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Mme Tanja Fajon, qui a réaffirmé la position ferme de son pays sur la question du Sahara occidental et son soutien permanent et continu au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le Maroc s’est cette fois trompé de pays, sachant que la Slovénie a fait du principe de l’autodétermination des peuples un fondement de sa politique étrangère puisque son indépendance même est le produit de ce principe.
Pour ne plus laisser de place au doute, la République de Slovénie a conforté les déclarations de sa vice-Première ministre en réaffirmant sa position de principe dans la déclaration commune signée à l’issue de la visite à Ljubljana de M. Ahmed Attaf.
La déclaration a été mise en ligne sur les sites respectifs des ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Les deux ministres ont souligné “le soutien de longue date de leurs pays” au processus mené par l’ONU, à la Minurso et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général “dans le but de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément à toutes les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental et aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies”, lit-on dans la déclaration.