search-form-close
Sahel : la France qualifie l’Algérie d’« acteur important »

Sahel : la France qualifie l’Algérie d’« acteur important »

L’Algérie est un « acteur important » dans la mise en œuvre du plan de paix au Mali et la lutte contre le terrorisme au Sahel, a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly.

« L’Algérie est un acteur important. Nos échanges avec ce pays sont denses en particulier sur l’évolution et l’évaluation de la situation sécuritaire, mais aussi sur la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation (au Mali) qui a été signé à Alger en 2015 », a déclaré Mme Parly devant la commission des Affaires étrangères du Sénat français, jeudi 18 juin.

Mme Parly anticipe un rôle accru de l’Algérie dans le règlement de la crise malienne. « L’Algérie est par construction un pays important de ce processus de paix malien et probablement à vocation à le devenir plus encore », a-t-elle dit.

Parly a évoqué la situation sécuritaire au Sahel où l’armée française est déployée pour lutter contre les groupes terroristes. « La situation sécuritaire s’améliore même si elle  n’est évidemment pas stabilisée et reste profondément fragile. L’EIGS (Etat islamique dans le grand Sahara) est significativement entravé, il n’a plus de moyens de mener des attaques significatives, mais cela ne veut pas dire qu’il est tout à fait neutralisé », a-t-elle dit.

  • Les derniers articles

close