Le président de l’APN Said Bouhadja a réuni, ce lundi 8 octobre, les directeurs des services administratifs et financiers et ceux en charge des relations extérieures au niveau de l’Assemblée à Alger. L’information a été rendue publique sur le site internet de l’APN.
La réunion a abordé des questions relatives à la gestion de l’Assemblée et a établi « une évaluation de l’action et du rendement des structures » de la chambre basse du Parlement. Selon la même source, les directeurs des services administratifs et financiers ont indiqué que leurs actions d’exécution s’inscrivent dans le cadre de la loi, du règlement intérieur et de la réglementation en vigueur. Ils ont précisé qu’ils se limitent aux instructions et décisions prises au niveau du Bureau de l’APN.
Formé du président et de neuf vice-présidents, le Bureau de l’APN est chargé du contrôle du fonctionnement des services financiers et administratifs de l’APN, selon la loi organique de 2016 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation et le règlement intérieur de l’Assemblée L’article 15 de ce règlement précise que le Bureau de l’APN désigne en son sein trois membres chargés du contrôle. « Les questeurs ont pour mission d’émettre un avis sur le projet du budget de l’Assemblée populaire nationale avant sa présentation au Bureau pour examen et adoption, d’élaborer un rapport annuel sur l’exécution du budget de l’Assemblée populaire nationale et le communiquer obligatoirement aux députés… », est-il stipulé dans l’article 16 du même règlement. Il a la responsabilité aussi de déterminer les règles particulières applicables à la comptabilité de l’Assemblée.
Instructions pour maîtriser les dépenses
Lors de la rencontre de ce 8 octobre, Said Bouhadja a souligné que les reproches exprimés, dernièrement, sur la gestion administrative de l’Assemblée « n’ont pas fait l’objet de questionnement au niveau des réunions du Bureau de l’APN ».
Les groupes parlementaires du FLN, du RND, de TAJ, du MPA et des indépendants, qui ont exigé le départ du président de l’APN, ont reproché à Said Bouhadja la mauvaise gestion de l’Assemblée et « l’abus de frais de mission » pour des déplacements récents à l’étranger.
Said Bouhadja a rappelé, lors de la réunion avec les cadres de l’administration, les instructions qu’il a données à l’administration pour « bien appliquer les lois régissant l’action de l’APN ». Il a relevé aussi avoir incité, d’une manière continuelle, le comptable « à se conformer aux procédures exactes relatives à la gestion financière » et à maitriser les dépenses.
Les directeurs présents ont, selon la même source, rejeté les récentes accusations portées contre l’administration de l’Assemblée « à l’exception de certains affaires qui sont en dehors de leur domaine de compétence ». Un bilan documenté a été présenté lors de la même réunion.