L’Algérie saura riposter « avec force » à tous ceux qui « s’aventurent » à porter atteinte à son intégrité territoriale, à l’unité de son peuple et à sa souveraineté nationale, a averti ce jeudi 21 avril le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).
« L’Algérie saura, en contrepartie, comment riposter avec force à tous ceux qui s’aventurent à porter atteinte à son intégrité territoriale, à son unité populaire et à sa souveraineté nationale, et avancera, avec des pas sûrs, dans son glorieux parcours et son noble projet, celui d’être ce qu’elle veut devenir et non ce que l’on veut qu’elle devienne », a mis en garde Saïd Chanegriha dans un discours prononcé devant les cadres et les personnels du Commandement des Forces terrestres, selon un communiqué du MDN.
Il a assuré que les Algériens « sont conscients que l’Algérie, grande de par ses positions immuables, n’a jamais été appréciée, ni elle le sera, par certaines parties conspiratrices, et que les tentatives de chantage, de déstabilisation et d’épuisement, auxquelles elle fait face, ne visent qu’à faire obstacles à ses potentialités et facteurs de sa puissance ».
Il a soutenu que l’Algérie « renferme de véritables potentialités qui lui assurent, en plus de la stabilité et de la prospérité, une place importante sur le plan régional et international ».
« L’Algérie possède de véritables potentialités qui lui assurent non seulement un climat de stabilité et de prospérité, mais aussi une place importante sur le plan régional et international », a-t-il ajouté.
Cette mise en garde de Saïd Chanegriha survient après celle lancée par Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, au lendemain d’une nouvelle attaque marocaine contre un convoi de routiers entre la Mauritanie et le Sahara occidental. Cette attaque, la troisième du genre depuis le 1er novembre dernier, a été perpétrée le10 avril dernier. Elle avait deux morts parmi les ressortissants mauritaniens.
« Ces assassinats planifiés et prémédités froidement par le gouvernement marocain ne resteront pas sans conséquences. Un éventuel débordement de ces actions bellicistes sur le territoire national algérien sera considéré comme un casus belli même si l’Algérie proclame qu’elle ne fera la guerre qu’en état de légitime défense », a déclaré Amar Belani dans un entretien à TSA.