La publication par un journal marocain d’une carte du Maroc incluant une partie du Sahara algérien continue de susciter des réactions en Algérie.
Après le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, qui a exprimé la première réaction officielle de l’Algérie, c’est au tour du chef d’état-major de l’ANP de réagir dans des termes très fermes à cette énième provocation.
Début mars, Maroc Hebdo a publié une carte du Maroc incluant de vastes régions de l’Algérie, allant de Béchar à Tindouf au Sud et jusqu’à l’est d’Adrar.
Pour le général d’armée Saïd Chanegriha, c’est un « seuil intolérable » qui est franchi.
S’exprimant devant les cadres de la 6e région militaire à Tamanrasset où il a entamé ce mercredi 15 mars une visite de travail, le chef d’état-major de l’ANP a d’abord souligné que la « dynamique positive » que connaît l’Algérie « n’a pas été appréciée par ces ennemis des peuples et leurs affidés tant et si bien qu’ils semblent perdre la raison ».
Said Chanegriha met en garde le Maroc
Il fait ensuite allusion à la carte publiée par le journal marocain en évoquant les « référents historiques et géographiques » de l’Algérie, remis en cause par ces mêmes « ennemis des peuples qui, « ne trouvant d’autres moyens que de mobiliser leurs relais médiatiques et les plumes à leur solde, ils tentent de nuire à l’image de l’Algérie, en s’attaquant à ses institutions ».
Plus explicite, le général d’armée Said Chanegriha a poursuivi en indiquant que « plus encore, ces divagations ont atteint un seuil intolérable, en touchant à notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale pour lesquelles des millions de valeureux Chouhada se sont sacrifiés ».
La réponse de Saïd Chanegriha à l’adresse de ces « conspirateurs » est très ferme. Il a assuré que le peuple algérien est déterminé « à dissuader quiconque qui oserait fouler ne serait-ce qu’une infime parcelle de sa terre bénie ou tenterait de porter atteinte à sa souveraineté nationale ».
« Ces conspirateurs devraient savoir que le vaillant peuple algérien, lié corps et âme à son armée et ses forces de sécurité, et pleinement conscient des instigateurs de ces plans perfides, saura en temps opportun mettre en échec leurs complots et déjouer leurs visées », a-t-il indiqué.
Le 9 mars, le président de l’APN, Ibrahim Boughali, avait lui aussi mis en garde quiconque songerait à « toucher à un pouce de notre terre », assurant que « notre armée, digne héritière de l’Armée de libération nationale, est fin prête pour protéger nos frontières ».
SUR LE MÊME SUJET :
Stratégie de la tension avec l’Algérie : jusqu’où ira le Maroc ?