Politique

Saïd Chanegriha : les frontières de l’Algérie sont entre de « bonnes mains »

Dans un contexte régional bouillonnant, le chef d’état-major de l’ANP rassure et annonce que les frontières de l’Algérie sont entre de « bonnes mains ».

En visite ce mercredi 26 août en deuxième région militaire, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a évoqué la situation régionale et internationale et rappelé la politique constante de l’Algérie « qui s’articule sur le principe de la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui ».

« Dans ce contexte précisément, toutes nos frontières terrestres, nos eaux territoriales et notre espace aérien sont entre les bonnes mains des hommes de l’Armée nationale populaire (…) qui veillent à les défendre à la lumière de la politique judicieuse et constante adoptée par l’Algérie, qui s’articule sur le principe de la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui, et ayant pour objectif de porter assistance aux États frères et amis, notamment ceux de notre voisinage », a-t-il indiqué lors d’une réunion d’orientation avec les cadres de la région militaire, selon un communiqué du MDN.

Le chef d’état-major de l’ANP a affirmé que les pays voisins font partie de la « profondeur stratégique » de l’Algérie, qui doit être « préservée ».

« Un soutien à travers lequel, a-t-il ajouté, notre pays œuvre à faire prévaloir les fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité politique et sociale au niveau des pays voisins que nous considérons comme notre profondeur stratégique qui doit être préservée. »

L’allocution du chef d’état-major de l’armée intervient dans un contexte bouillonnant à nos frontières, avec notamment le conflit en Libye, la montée du terrorisme dans les pays du Sahel ou encore la situation politique au Mali.

« Devant cette réalité tangible, il est de votre devoir, dans cette zone, de redoubler de vigilance, d’élever votre sens du devoir, d’assimiler les véritables enjeux de la réussite des missions qui vous sont assignées et d’œuvrer à acquérir les bonnes pratiques de la maîtrise combative et opérationnelle en respectant strictement les programmes de préparation au combat et de l’ensemble des consignes et des instructions adaptées à la nature des missions confiées », a-t-il soutenu.

Saïd Chanegriha a ajouté que « la lecture judicieuse des contextes et des dimensions des évènements prévalant dans la région et le monde, ainsi que l’assimilation de la sensibilité des missions que nous devons accomplir (…) nous recommandent, en permanence, une quête sans répit des facteurs de force permettant de donner une valeur ajoutée en termes de développement permanent des capacités opérationnelles de nos Forces Armées ».

Les plus lus