Politique

Said Chanegriha : « Nous sommes forts »

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a effectué ce mardi 18 janvier une visite au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) où il a prononcé un discours devant les cadres de l’ANP.

Avant de prendre la parole, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) le général de corps d’armée Said Chanegriha a prononcé une allocution où il a mis en garde contre les ennemis de l’Algérie. Après avoir remercié le chef de l’Etat pour cette visite symbolique, le patron de l’ANP a évoqué les objectifs à atteindre en 2022.

« Le processus d’édification de l’Algérie nouvelle se poursuivra, dans ce cadre, à un rythme soutenu, de manière à atteindre le changement escompté, à concrétiser les aspirations légitimes de notre vaillant peuple et à redonner l’espoir aux citoyens. »

Comme l’a déjà fixé le président Tebboune, le principal objectif tracé pour l’année qui vient de commencer est la relance de l’économie du pays, qui a été durement touchée notamment par la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole en 2020. « Après le parachèvement du processus d’édification institutionnelle de notre pays, l’Etat vaquera, entièrement, aux secteurs prioritaires », a expliqué Said Chanegriha.

« Oui, nous sommes forts »

Il a rappelé que Tebboune a déjà annoncé que « 2022 sera l’année de l’économie par excellence, notamment à travers, la diversification de nos ressources financières, la concrétisation de notre sécurité alimentaire et notre autosuffisance dans les domaines à caractère stratégique ». « L’objectif étant de remettre l’Algérie sur les rails du développement et du progrès », a ajouté le chef d’état-major de l’ANP.

Si dans son discours Tebboune a répété qu’« il n’y a pas démocratie avec un Etat faible », Said Chanegriha a exprimé sa conviction que « la sécurité et l’économie sont interdépendants l’un de l’autre ». « La sécurité étant une condition intrinsèque au développement de l’activité économique, tandis qu’une économie forte contribue largement à la sécurité et à la stabilité », a-t-il dit.

Puis, le chef d’état-major de l’ANP a abordé les campagnes hostiles à l’Algérie en expliquant que « devant l’impossibilité de la concrétisation de leur desseins, les ennemis ont eu recours à l’intensification des campagnes hostiles à notre pays, visant à entraver ses efforts louables en direction des peuples opprimés et en faveur des causes justes. »

A ces campagnes s’ajoute, selon Said Chanegriha, la« tentative vaine » des ennemis de l’Algérie de« démoraliser notre valeureux peuple » et de « briser le lien sacré qui le relie à sa glorieuse histoire. »

« Ces desseins macabres et ces campagnes de propagande seront voués à l’échec total, tant qu’il y a des hommes dévoués à la patrie et fidèles à leur engagement », a-t-il dit.

S’adressant au président Tebboune, le chef de l’ANP a lancé : « Nous sommes forts. » « Forts par notre foi, forts par notre conviction, fort par notre intégrité, forts par nos capacités, forts par notre détermination, forts par notre dévouement à l’Algérie et à la mémoire des millions de nos valeureux martyrs. Oui, nous sommes forts, et pour cette raison, les ennemis de l’Algérie ne réussiront jamais à parvenir à leurs fins abjectes », a-t-il dit.

Les plus lus