Politique

Said Sadi appelle à « rejeter » le vote

Sadi Sadi a appelé, ce lundi 9 décembre, à ne pas participer à l’élection présidentielle de jeudi prochain. Le fondateur du RCD cite « trois raisons simples et essentielles » qui doivent inciter à ne pas se rendre dans un bureau de vote le 12 décembre.

« Depuis le 9 juillet, le pays est en situation de vide constitutionnel. Aucune autorité n’a la légalité requise pour engager l’Etat. Toutes les décisions prises à partir de cette date l’ont été en violation de la loi fondamentale. Celles et ceux qui les ont élaborées et/ou exécutées ont usurpé leurs fonctions », écrit-il sur sa page Facebook.

« La deuxième raison est d’ordre civique », poursuit l’ancien chef du RCD. « Glisser un bulletin dans une urne le 12 décembre alors que le peuple est dans la rue pour condamner cette imposture serait un acte de reniement de la responsabilité citoyenne; tout adulte étant comptable de ce qu’il laisse comme héritage moral, politique, culturel et social aux générations suivantes ».

« Enfin, nous sommes interpellés par l’Histoire. Le 11 décembre 1960, les citoyens sont sortis pour défier l’armée coloniale et revendiquer l’indépendance qui nous a été confisquée sitôt acquise. En neutralisant la forfaiture du 12 décembre, nous serons dignes de l’héroïsme de nos aînés et garantirons, enfin, à nos enfants la liberté et la justice dont nous avons été privés », conclut-il.

Les plus lus