Politique

Salah Goudjil réélu président du Sénat pour 3 ans

Ceux qui s’attendaient à un changement à la tête du Conseil de la nation à cause de l’âge de son président n’auront pas vu juste. Salah Goudjil, 91 ans, a été réélu ce mardi 24 février pour un mandat de 3 ans à la tête de la chambre haute du Parlement algérien.

Candidat unique à sa propre succession, il a été plébiscité par les sénateurs. Né en 1931 à Batna, Goudjil préside le sénat depuis avril 2019 lorsque Abdelkader Bensalah, décédé depuis, a dû assurer l’intérim de la présidence de la République suite à la démission du président Abdelaziz Bouteflika. Il a été confirmé au poste il y a une année jour pour jour.

La Constitution algérienne stipule qu’en cas de vacance du poste de président de la République, l’intérim est assuré par le président du Conseil de la nation, faisant de celui-ci le deuxième personnage de l’État.

Le renouvellement partiel de la composante élue du Conseil a eu lieu début février et s’est soldé par la victoire du parti du Front de libération nationale (PFLN) qui a remporté 25 sièges, suivi des indépendants avec 14 sièges.

Le 15 février, le président de la République a également renouvelé en partie le tiers présidentiel, désignant 26 nouveau sénateurs. Désignée par le chef de l’État, la moudjahida Djamila Boupacha a décliné le poste.

Les plus lus