Renversant. C’est précisément ce qu’a été, mercredi 4 avril, Liverpool, qui a étrillé d’un score sans appel (3-0) Manchester City en quarts de finale aller de la Ligue des Champions.
Une performance éblouissante face au leader incontesté de Premier League, que les Reds doivent en grande partie à deux de ses joueurs : Mohamed Salah et Sadio Mané.
La performance pharaonique de Salah
L’international égyptien a été aligné, comme à son habitude, sur le front droit de l’attaque. Et comme à son habitude, le Pharaon a été remuant.
Alors que les hommes de Jurgen Klopp ont d’entrée de jeu impulsé une cadence infernale aux Citizens, la petite pile égyptienne a électrisé Anfield Road dès la 12eminute en ouvrant le score d’une frappe opportuniste sur une remise du Brésilien Firmino, le troisième larron de l’attaque des Reds.
Après ça, Salah n’allait pas cesser de battre la mesure dans une rencontre où les Mancuniens jouaient tout, sauf un quart de finale de Ligue des champions.
Il donnait du fil à retordre à son adversaire direct, le Français Aymeric Laporte, dont la prestation sur le flanc gauche de la défense laisse penser qu’il est franchement plus à l’aise quand il joue dans l’axe, et délivrait un centre précis sur la tête de Sadio Mané, le Sénégalais inscrivant le troisième but (31e) du match après un tir canon d’Oxlade-Chamberlain (20e, 2-0).
Un septième but en C1 pour Mané
La performance époustouflante de l’Égyptien s’achevait prématurément en début de seconde période, des douleurs aux adducteurs l’empêchant de poursuivre.
Si le numéro 11 des Reds s’est montré rassurant sur son état de santé auprès de son coach, Jurgen Klopp a néanmoins déclaré à l’issue de la rencontre « attendre le vrai diagnostic ».
Le Sénégalais n’aura pas donc eu l’occasion de rendre la pareille à son coéquipier africain, et si le second acte était moins enlevé que le premier, Mané aura également été à la hauteur de son talent.
Au-delà de son but, le septième sur la scène européenne cette saison, il a exécuté son repli défensif avec beaucoup de sérieux, mais a surtout fait parler son agilité et sa technique à plusieurs reprises, notamment en fin de rencontre quand il effaçait coup sur coup trois Citizens, poussant De Bruyne à la faute, écopant d’un avertissement (79e).
On pourrait bien préciser que Salah a inscrit 38 buts toutes compétitions confondues avec Liverpool depuis le début de la saison ou que Mané compte un total de 16 réalisations en championnat et en Ligue des champions.
Mais, à vrai dire, on n’avait pas franchement besoin de ces chiffres après la rencontre de mercredi soir ni avant, pour être sûr d’une chose : la meilleure arme de Liverpool cette saison reste son trio d’attaque, la deuxième meilleure du championnat anglais, avec 75 buts, derrière City (88 buts). Une force de frappe à laquelle Firmino joue également un rôle prépondérant.
Avec ces trois hommes-là, Jurgen Klopp tient une parfaite alliance. De quoi ravir les Reds, dont un supporter, Kevin Murphy, leur a dédié une chanson. Les paroles ? « Nous avons Salah, ou Mané, Roberto Firmino, et nous avons vendu Coutinho ».
Après tout, attribuer des chansons à ces meilleurs éléments est chose normale dans le football, encore plus dans la ville des Beatles.
Reste à savoir si le tube pourra se prolonger au-delà de cet été. Cela dépendra de Liverpool et de sa capacité à conserver ces deux diamants africains. Les rumeurs laissent déjà courir le bruit d’un intérêt persistant du Real Madrid pour celui que l’on surnomme le « Messi égyptien ».