Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 14 mai une réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a pris de nombreuses décisions.
Abdelmadjid a approuvé les propositions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui prévoient l’intégration des diplômes de magister et de docteurs dans les fonctions universitaires, selon un communiqué de la présidence de la République.
Le président Abdelmadjid Tebboune a en outre ordonné une « révision des salaires » des professeurs de l’enseignement supérieur et des chercheurs universitaires. La mesure est conditionnée par la présentation dans les « meilleurs délais » au chef de l’Etat de propositions sur cette révision des salaires, selon le communiqué.
Les professeurs et chercheurs universitaires doivent faire l’objet d’une « attention particulière » de la part de l’Etat. « C’est la matière grise de l’Algérie », a dit le président Tebboune, selon le communiqué de la présidence de la République.
Le président Tebboune a ordonné au gouvernement de se préparer pour une révision totale du statut des professeurs de l’enseignement supérieur, conformément à la nouvelle dynamique et à la stratégie du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie.
Il a demandé de redoubler d’efforts pour attirer plus d’étudiants dans les disciplines et filières scientifiques, car elles sont le « réservoir de la nation pour les différentes institutions étatiques ».
Le président Tebboune a demandé aussi d’adopter une « vision scientifique prospective basée sur la nouvelle Algérie en abandonnant les modèles traditionnels dans l’enseignement supérieur pour accorder plus d’attention à la diversification des spécialisations, en suivant les tendances internationales. »
Mine de zinc et de plomb de Oued Amizour : Tebboune veut aller vite
Autre dossier traité par le Conseil des ministres : l’exploitation de la mine de zinc et de plomb à Oued Amizour dans la wilaya de Bejaia
Dans son intervention, le président Tebboune a rappelé « l’extrême importance » économique de ce projet et a ordonné la « réduction de tous les délais liés aux ateliers techniques secondaires, afin d’accélérer son entrée en exploitation, d’autant plus qu’il a dépassé le stade des règlements administratifs. »
Il a demandé d’adopter le système de travail en équipes, 24 heures sur 24, pour avancer dans les travaux de mise en exploitation de cette mine, en raison de son impact économique positif au niveau national.
Fermes pilotes : Tebboune demande au gouvernement de revoir sa copie
Le Conseil des ministres a également traité le dossier des fermes pilotes. Dans son intervention, le président Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie, avec une vision à la hauteur des aspirations de l’Etat.
Il lui a fixé un délai d’un mois pour présenter une « vision globale » qui met en avant le nouveau rôle de ces fermes ainsi que leur cadre juridique pour les protéger afin de garantir leur pérennité sur tout le territoire national, en fonction des spécificités agricoles de chaque région.
Le président Tebboune a ordonné de transformer les fermes pilotes en pépinières pour la richesse animale et végétale, pour qu’elles deviennent des locomotives pour la recherche et le développement dans le secteur agricole.
Pour le traitement des dossiers de corruption de l’ex-Ansej, le président Tebboune a décidé de le retirer du ministère des startup pour le confier à un “autre niveau de spécialisation”, après la mise en place d’une commission pour les traiter.