search-form-close
Salon du livre d’Alger : l’Algérie n’a pas refusé le visa à Annie Ernaux

Salon du livre d’Alger : l’Algérie n’a pas refusé le visa à Annie Ernaux

Le Salon du livre d’Alger (SILA) a ouvert ses portes ce mercredi 25 octobre. La veille de l’inauguration, le journal français Le Monde a rapporté que la romancière française Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022 et invitée au salon, ne pourra pas être présente faute de visa pour l’Algérie.

Néanmoins, nous apprenons d’une source sûre que les autorités consulaires algériennes n’ont pas refusé de délivrer un visa d’entrée en Algérie au prix Nobel de littérature.

La demande de visa d’Annie Ernaux est en « cours de traitement », assure la même source qui explique que si elle ne l’a pas encore obtenu, c’est parce qu’elle a introduit sa demande 48 heures seulement avant le début du SILA, qui se tient ce 25 octobre jusqu’au 4 novembre. Or, ajoute notre source, le traitement d’une demande de visa nécessite au moins une semaine. « Il y a une procédure à respecter et elle est en cours », affirme notre source.

Salon du livre d’Alger : la demande de visa d’Annie Ernaux en « cours de traitement »

Interrogée si la romancière française sera présente au salon ou non, une autre source au sein du SILA s’est dite incapable de répondre, se contentant d’assurer qu’Annie Ernaux « n’est pas l’invitée du SILA ».

Du moment qu’elle a introduit une demande de visa pour l’Algérie 48 heures avant le coup d’envoi de l’événement, il se pourrait donc qu’elle soit invitée par une autre partie, comme une maison d’édition ou autre.

Dans son article, le journal Le Monde a rappelé que la romancière a fait partie d’un groupe d’intellectuels qui ont appelé en mai dernier à la libération du journaliste El Kadi Ihsane, indiquant que cela pourrait être le motif du rejet de sa demande de visa, qui s’avère finalement infondé.

Dimanche 22 octobre, Annie Ernaux a cosigné dans l’Humanité une autre tribune intitulée « Appel du monde de la culture pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

  • Les derniers articles

close