search-form-close
Salon International du Livre d’Alger : notre sélection de ventes dédicaces

Salon International du Livre d’Alger : notre sélection de ventes dédicaces

Les ventes dédicaces sont nombreuses au 23ème Salon international du livre d’Alger (SILA), qui se déroule jusqu’au 10 novembre, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex).

C’est l’occasion idéale pour les auteurs de rencontrer les lecteurs, de partager des moments de discussion, de faire des selfies et d’accorder des interviews aux médias.

La plupart des maisons d’éditions algériennes ont déjà publié sur leurs pages Facebook ou sur leurs sites le programme des ventes dédicaces qui se déroulent au niveau des stands surtout au niveau du pavillon central.

Ce mardi 30 octobre, le stand de Casbah éditions, accueillera, à partir de 15 h, le lauréat du prix Mohamed Dib 2018, Mohamed Sadoun pour son roman «Débâcle ». Il sera aux côtés de Mériem Guemache qui publie « La demoiselle du métro », un recueil de nouvelles préfacé par la journaliste Malika Boussouf.

Mériem Guemache, productrice et journaliste à la Chaîne III de la radio nationale, signera aussi deux livres destinés aux enfants, « Lotfi à la Casbah d’Alger » et « Lotfi au palais de Khdaoudj El Amia ».

Yasmina Khadra sera au même stand de Casbah édition, les 1er et 3 novembre, pour la signature de son dernier roman « Khalil », paru à Alger et à Paris. C’est l’histoire d’un kamikaze qui n’a pas pu déclencher sa ceinture explosive lors de l’attentat de Paris, le 13 novembre 2015.

« Le soleil n’était pas obligé »

Au stand des éditions Barzakh, Maissa Bey signera, ce mardi 30 novembre, son nouveau roman « Nulle autre voix », l’histoire douloureuse d’une femme qui tue son époux.

Les 1er et 3 novembre, Saphia Arezki viendra signer une étude originale consacrée à l’armée algérienne : « De l’ALN à l’ANP, la construction de l’armée algérienne de 1954-1991 ».

L’historienne Malika Rahal, qui a préfacé ce livre, a parlé d’événement parce que « l’auteur regarde bien en face à l’ANP à travers les parcours de ses officiers ».

Kamel Daoud sera aussi au stand de Barzakh, le jeudi 1er novembre, pour signer son dernier essai « Le peintre dévorant la femme » où il raconte une nuit passée au Musée Picasso à Paris.

L’universitaire Chems Eddine Chitour s’est, lui, intéressé à l’Histoire dans l’ouvrage « L’Histoire de l’Algérie : de la résilience à la quête de la modernité », paru aux éditions Chihab.

Chems Eddine Chitour, qui publie régulièrement des articles dans la presse nationale, sera dans le stand de Chihab, le 1er novembre, aux côtés de Mustapha Hassen Bey qui signe « De Constantinople à El Djazair, l’héritage turc ».

Le lendemain, l’écrivain français Jean-François Garde viendra signer un livre de témoignages, « A la rencontre de l’Aurès, 50 ans d’amitiés (1966-2016) ». Le coup de cœur du prix Escales Littéraires d’Alger Sâad Khiari sera, le 1er novembre, au stand des éditions Hibr pour son roman « Le soleil n’était pas obligé ».

Le lauréat du grand prix Mohamed Dib 2018, Smail Yabrir viendra, lui, vendredi 2 novembre à 15h, au stand de Hibr, pour signer son roman, salué partout, « Mawla Al hira ».

Le même jour, Akram El Kébir, écrivain et journaliste, viendra au stand des éditions Apic, pour signer son nouveau roman « Au secours Morphée ! ». Il sera aux côtés du poète Youcef Merahi, auteur de « Nuits ». Les ventes dédicaces se déroulement généralement l’après-midi. Les portes du SILA sont ouvertes de 10 h à 19h.

  • Les derniers articles

close