Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Sami Agli, a estimé ce mercredi que le plus grand chantier attendant Abdelmadjid Tebboune est de faire reprendre la confiance du peuple et des acteurs économiques envers les dirigeants du pays.
« Le grand chantier de notre nouveau président c’est la confiance. Comment reprendre confiance entre le peuple avec ses dirigeants, entre acteurs économiques et ses dirigeants et surtout l’administration, même l’administration perd confiance », a estimé Sami Agli dans un entretien accordé à la radio nationale francophone.
« L’économie est plombée suite à une mauvaise gouvernance. Le mot gouvernance va être clé dans le chantier du président. Ce qui nous rassure c’est qu’on a pris le temps d’analyser les programmes des différents candidats et surtout du candidat qui a gagné. Le programme parle réellement de réformes profondes de l’économie, à condition qu’il soit effectivement exécuté et ne reste pas uniquement un programme de campagne », a indiqué le président du FCE.
Pour Sami Agli, la crise que traverse le pays s’installe dans tous les secteurs. « Il n’est pas normal aujourd’hui en situation de crise, suite à ce qu’on a vécu avec une mauvaise gouvernance, qu’on reste dans les mêmes réflexes à savoir le blocage des comptes (bancaires). Il faudrait donner un message d’espoir à ces entreprises », a –t-il plaidé.
« Il faut avoir le courage de faire un constat amer qu’une mauvaise gouvernance du pays a été faite. Il y a beaucoup de chefs d’entreprises qui ont été victimes de l’ancien système. Ils n’étaient pas dans le premier ou deuxième cercle de décideurs, malheureusement ça marchait comme ça », a déploré Sami Agli, estimant qu’il n’est « pas normal qu’on ait appliqué pendant dix ans la règle 51/49 et que personne n’a osé la critiquer alors qu’elle n’a rien ramené pour le pays ».
Le président du FCE a par ailleurs appelé à « faire le hirak au niveau de l’administration et de la bureaucratie ».
« J’aime bien le mot hirak. Il faut faire le hirak au niveau de l’administration et de la bureaucratie. Nous on a fait le hirak au sein du forum au mois de juin. On a transformé le forum qui aujourd’hui a une super équipe qui travaille. Il faut faire un grand hirak au niveau de l’administration », a estimé Sami Agli.