search-form-close
Samir Benlarbi relaxé par le tribunal de Bir Mourad Rais

Samir Benlarbi relaxé par le tribunal de Bir Mourad Rais

Le militant Samir Benlarbi a été relaxé, ce lundi 3 février, a appris TSA auprès de l’avocat Me Mustapha Bouchachi. Il quittera la prison aujourd’hui.

Le juge n’a pas suivi les réquisitions du procureur du tribunal de Bir Mourad Raïs. Ce dernier avait requis, lundi 27 janvier, trois ans de prison ferme et 50 000 Da d’amende contre le militant politique.

Samir Benlarbi a été arrêté le 16 septembre dernier par des agents en civil et incarcéré le lendemain. Il était accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale » et de « diffusion ou détention de publication portant atteinte à l’intérêt national ».

« Les poursuites engagées à l’encontre de Samir Benlarbi étaient des poursuites de nature politique et n’étaient pas fondées aussi bien sur le plan des faits que du droit », a réagi Maître Noureddine Benissad, membre du collectif des avocats pour la défense de Samir Benlarbi, dans un communiqué.

« Samir Benlarbi n’a fait qu’exercer ses droits fondamentaux, celui de manifester et d’exprimer une opinion de manière pacifique. Aucune personne ne devrait être inquiétée, arrêtée, poursuivie ou condamnée pour avoir exercé ses libertés collectives », a-t-il ajouté.

« Que ce jugement soit un acte fondateur pour que notre justice protège plus les libertés que de lui faire jouer un rôle qui n’est pas le sien, le règlement des conflits politiques », a conclu Me Benissad.

  • Les derniers articles

close