Politique

Samir Chaâbna refuse de renoncer à sa nationalité française, il quitte le gouvernement

Samir Chaâbna, désigné ministre délégué chargé de la communauté nationale à l’étranger lors du dernier remaniement ministériel, mardi 23 juin, ne fait plus partie du gouvernement, annoncent les services du Premier ministre dans un communiqué ce samedi.

M. Chaâbna a refusé de renoncer à la nationalité étrangère qu’il détient, selon la même source.

« Lors des consultations pour la constitution du nouveau gouvernement, Samir Chaâbna a donné son accord pour détenir le portefeuille de ministre délégué chargé de la communauté nationale à l’étranger, sans déclarer qu’il est porteur d’une double nationalité », indique le communiqué du gouvernement.

« Il a été demandé à M. Chaâbna de se conformer aux dispositions de l’article 17-01 définissant les hautes fonctions de l’État pour lesquelles la nationalité algérienne exclusive est exigible, et de renoncer à sa nationalité étrangère.  Après son refus de se conformer à ces conditions, et sur décision du président de la République, il a été procédé à l’annulation de la désignation de Samir Chaâbna au poste de ministre délégué chargé de la communauté nationale à l’étranger. De ce fait, Samir Chaâbna ne fait plus partie de la composante du gouvernement actuel », expliquent les services du Premier ministre.

Ancien journaliste de l’ENTV, Samir Chaâbna était également député de l’immigration.

Les plus lus